2 min de lecture

Mort d'une fan lors d'un concert de Taylor Swift à Rio : le décès causé par un coup de chaleur, selon l'autopsie

En novembre dernier, une spectatrice brésilienne est morte lors d'un concert à Rio de Taylor Swift. Les causes du décès ont été révélées par les médias locaux qui ont réussi à se procurer le rapport d'autopsie.

Taylor Swift en concert le 17 mars 2023

Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

LENGLET-CO - La Taylor Swift economy, le plus gros business musique de tous les temps

00:03:10

ON VOUS EN PARLE - Des fans de Taylor Swift campent depuis 5 mois pour être au premier rang !

00:03:41

DÉCOUVERTE - Une lettre d'Amérique - Taylor Swift, icône de l'Amérique rurale devenue phénomène planétaire

00:18:13

Baptiste Marin - édité par AFP

"Dévastée". C'est le terme qu'avait choisi d'utiliser la chanteuse Taylor Swift, après la mort d'une de ses fans lors d'un concert à Rio en novembre dernier. D'après le rapport d'autopsie, relayé par les médias brésiliens, la spectatrice, âgée de 23 ans, a bien été victime d'un coup de chaleur au stade Nilton Santos où avait lieu le show de la star américaine en tournée pour son "The Eras Tour". 

La jeune femme est morte en raison d'un "épuisement thermique dû à une exposition diffuse à la chaleur après un "choc cardiovasculaire" et une hémorragie des poumons, ce qui a entraîné une "mort subite". Ce jour-là, la température ressentie était proche des 60 degrés. Selon le quotidien local O Globo, un premier rapport d'autopsie révélait que la spectatrice avait été victime d'une hémorragie du poumon et de trois arrêts cardiaques.

Après ce drame, Taylor Swift avait choisi de reporter de deux jours son spectacle suivant, toujours prévu à Rio. L'organisateur du concert, l'entreprise "Time For Fun", avait expliqué que la jeune femme avait été "rapidement prise en charge", indiquant également que l'équipe médicale avait "choisi de la transférer à l'hôpital après environ une heure de soins d'urgence". 

Le méa culpa de l'organisateur

Une semaine après ce décès tragique, Serafim Abreu, le directeur de l'entreprise chargée de la production de la tournée de Taylor Swift au Brésil, était revenu sur la gestion des événements. Le PDG du groupe a présenté ses "excuses à tous les fans qui n'ont pas eu la meilleure expérience possible" et ses "sentiments les plus sincères" à la famille de la jeune femme décédée. 

À lire aussi

"Nous reconnaissons que nous aurions pu prendre des mesures supplémentaires, comme l'installation de zones d'ombre à l'extérieur (du stade où a eu lieu le concert) ou le changement de l'horaire des concerts", a-t-il aussi confié. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte