"Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes". L'Affiche rouge, poème d'Aragon qui rend hommage aux "23" condamnés à mort et exécutés à l'issue d'un procès de propagande, a retenti, revisité, par le groupe de rock Feu ! Chatterton à l'occasion de l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, mercredi 20 février.
Ce poème, originalement mis en chanson par Léo Ferré, a été l'un des moments marquants de cette cérémonie qui a rendu hommage à Missak et Mélinée Manouchian ainsi que les 22 autres condamnés à ses côtés. Sur RTL, le fils de Léo Ferré réagit à cette reprise tout en délicatesse qu'il déclare avoir adoré, très ému comme de nombreux téléspectateurs.
"C'était un moment très touchant", estime Mathieu Ferré au micro de RTL. "Léo Ferré a fait une musique qui rend encore plus émotionnelle cette poésie. C'est très bien que ce soit la nouvelle génération qui le fasse, je remercie Feu Chatterton d'avoir contribué à une certaine postérité de ce texte, L'Affiche rouge, spécifiquement et un peu pour Léo".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte