1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Mort de Michel Delpech : "C'était mon bébé", témoigne celle qui a inspiré "Chez Laurette"
1 min de lecture

Mort de Michel Delpech : "C'était mon bébé", témoigne celle qui a inspiré "Chez Laurette"

REPLAY / RÉACTION - Pour la chanson "Chez Laurette", Michel Delpech s'est inspiré d'un bar que tenait Christiane Vauquelin à Courbevoie.

Michel Delpech en février 1969.
Michel Delpech en février 1969.
Crédit : STRINGER / AFP
Michel Delpech, "je le chouchoutais", témoigne celle qui a inspiré "Chez Laurette"
01:37
Christian Panvert & Dorian Waymel

On ne compte plus les tubes de Michel Delpech. Le chanteur décédé samedi 2 janvier des suites d'un cancer à l'âge de 69 ans laisse derrière lui un répertoire phare de la chanson française. Parmi ses plus grandes chansons, Chez Laurette est l'une des plus populaires. Un titre écrit en un quart d'heure dans un train de banlieue en 1964. Michel Delpech avait alors 17 ans. Il s'est inspiré d'un bar à Courbevoie, près de Paris, dont la patronne s'appelait Christiane Vauquelin. Elle s'était beaucoup occupée du petit Michel, dont les parents habitaient au premier étage.

Au lendemain de la mort de Michel Delpech à 69 ans des suites d'un cancer, Christiane Vauquelin revient sur la jeunesse du chanteur au micro de RTL. "Sa maman me le confiait très souvent alors je le chouchoutais, c'était mon bébé. Et quand il a écrit Chez Laurette, il a dû penser à tout cela. D'ailleurs au café quand l'envie lui prenait, il mettait les chaises en rang et commençait à chanter. Luis Mariano à l'époque c'était son dada."

Christiane inspire "Laurette"

Alors quand la mère de Michel Delpech apprend à Christiane qu'il a composé une musique pour elle, c'est la surprise. "Je n'y croyais pas. Et il a bien fait de l'appeler Laurette, c'était mignon, gentil et frais. Mais je ne pensais pas du tout que ça allait faire une telle enjambée." Aujourd'hui âgée de 86 ans, Christiane vit désormais entre Blois et Orléans.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/