1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Marc Lavoine nous fait découvrir son nouvel album "Adulte Jamais"
2 min de lecture

Marc Lavoine nous fait découvrir son nouvel album "Adulte Jamais"

INVITE RTL - L'amour, la mort, la poésie, le chagrin... Le chanteur développe une vaste palette de thèmes pour son 13e album. Découverte.

Marc Lavoine sur RTL le 13 janvier 2022
Marc Lavoine sur RTL le 13 janvier 2022
Crédit : RTL
Marc Lavoine est l'invité de Laissez-vous tenter pour la sortie de son nouvel album "Adulte Jamais"
23:37
Marc Lavoine est l'invité de Laissez-vous tenter pour la sortie de son nouvel album "Adulte Jamais"
23:37
Steven Bellery & Aymeric Parthonnaud

Marc Lavoine publie le 14 janvier Adulte Jamais, son treizième album. Près de quatre ans après Je reviens à toi, il revient avec douze nouveaux titres. Aucune mélodie de son complice Fabrice Aboulker. En quête d'une nouvelle énergie, il s'est entouré de Darko et Mathieu Pigné, deux compagnons de Julien Doré. Mais aussi Johan Czerneski. Trois quadras qui le bousculent. 

En résulte, un album plus pop et lumineux, plus moderne. À l'inverse de la pochette. Marc Lavoine a choisi une photo de lui ado, qui date du milieu des années 70, prise par son frère. On le retrouve avec les cheveux mi-longs portant le maillot de l'Ajax d'Amsterdam... Un clin d'œil à l'une des thématiques de cet album : le monde des grands qu'on se prend en pleine face. La chanson qui donne son nom au disque est un duo partagé avec Grand Corps Malade. 

"Je ne suis pas un nostalgique, sinon un nostalgique de l'immédiat, confie-t-il au micro de RTL. Lorsque je serai parti d'ici tout à l'heure j'aurais la nostalgie de vous, du studio, de vos visages... Aujourd'hui la nostalgie est plus forte car le Covid nous incite à avoir des gestes barrière. La distance c'est une nostalgie." 

"Un homme peut-être. Adulte, jamais". La formule est empruntée à l'écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini. "Pasolini quand il est mort, mon père ça l'a vraiment marqué. Il était un fou de cinéma et de Pasolini. Parking des anges [chanson de 1986 inspirée par la mort de Pasolini] c'était cette mort sur une plage assez étrange. On pensait qu'on avait tué un homosexuel, mais on ne tue pas seulement un homosexuel, on tue une idée. Et Adulte jamais j'en ai fait ma devise. J'ai été élevé par des enfants. Mes parents étaient des enfants. J'ai eu de la chance et Pasolini, cette citation, elle m'a plu. J'ai épousé cette idée-là. 

La poésie, partout

À lire aussi

Ce qui l'a aidé à devenir un "homme, peut-être", c'est la poésie. Ses parents l'ont poussé à en lire beaucoup. Il évoque son pouvoir dans la chanson Rose Bonbon. Mais aussi la mémoire d'un ami, le chanteur Daniel Darc du groupe Taxi Girl décédé en 2013. "Moi j'ai le chagrin qui a le sens de l'humour. La poésie est la seule façon de vivre dans ce monde. 'Un beau geste d'éventail peut faire croire à un paradis' [André Breton dans Solitude], quand on dit ça, c'est merveilleux, note le chanteur. La poésie est indispensable et elle est partout. 

Autre valeur léguée par ses parents : la solidarité. On entend ce thème dans la chanson Dunkerque. On y retrouve un chagrin aussi que le chanteur identifie plutôt comme une "grâce" universelle. Un moment où, "à la naissance ou la mort d'un proche, on pleure tous, on est déshabillé de tout et on dit des choses simples et vraies". 

Marc Lavoine, chante encore l'amour bien sûr. Il dit aujourd'hui qu'il a un Cœur d'occasion. "L'amour on ne sait pas ce que c'est, la vie non plus. L'amour c'est une tentative permanente. On peut être en colère, être jaloux, avoir un chagrin, être passionné... explique Marc Lavoine. L'amour est multiforme. J'essaye d'en trouver un petit bout." Marc Lavoine aura 60 ans au mois d'août. C'est un cap qu'il ne redoute pas. "Je redoute la mort mais la vieillesse, pas du tout confie-t-il. 

Le chanteur partira en tournée à l'automne. Il chantera le 9 novembre à Bordeaux, le 16 novembre à Strasbourg, le 23 novembre à Toulouse ou encore le 2 décembre au Palais des Congrès à Paris. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/