3 min de lecture Festival

Les lieux où écouter gratuitement de la musique à Paris cet été

Contraints de rester dans la capitale cet été ? Paris multiplie les offre gratuites pour faire le plein de musique avant la rentrée.

Christine and the Queens est l'une des têtes d'affiche de Fnac Live 2015
Christine and the Queens est l'une des têtes d'affiche de Fnac Live 2015 Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Paris est la terre de passage de tout artiste en promotion sur le sol français. Entre deux interviews et enregistrements télévisés, certains chanteurs et musiciens seront à l'affiche de festivals parisiens pour faire danser les foules en toute gratuité.

Tour d'horizon des festivals d'été à ne pas manquer cette année. 

Les Pestacles des enfants

Organisé du 3 juin au 23 septembre 2015, le festival Les Pestacles, propose depuis 7 ans une programmation dédiée aux petits Parisiens en vacances d'été. Les spectacles mêlent musique, cirque, slam et danse. Ils s'accompagnent d'animations ludiques sur le thème de la diversité

À lire aussi
Festival de Cannes 2019 : Marion Cotillard dans une tenue mi-"Tomb Raider", mi-"Tigre et Dragon" festival de Cannes
Festival de Cannes 2019 : Cotillard brille sur le tapis rouge pour soutenir Dolan

Au cœur du Parc Floral, les parents et leurs enfants pourront ainsi prochainement applaudir la slameuse RiM, le mercredi 22 juillet. La chanteuse française a fait ses armes aux côtés de Grand Corps Malade et du collectif 129H. Le 29 juillet, ambiance musique du monde avec Le Manège alors qu'en août, Les Pestacles proposent une chanson française modernisée avec Luciole (le 5 août) et Sancho (le 19 août). Pour un son plus urbain et international, rendez-vous le 12 août avec Jérémie Malodj et le mercredi 26 août pour une journée spéciale "Culture Urbaine" au Jardin Hip Hop & arts de la rue.

Des artistes incontournables au Fnac Live

Comme chaque année, le traditionnel grand festival de la Fnac aura lieu sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, du mercredi 15 juillet au samedi 18 juillet. 4 jours de concerts gratuits avec des têtes d'affiches de la musique pop (BrigitteMikaChristine and The QueensSelah Sue), rock (Dominique AIzia), électro (Rone, The Avener) ou hip hop (Nekfeu).

Une programmation éclectique qui devrait accueillir près de 100 000 personnes pour cette 5ème édition. 

La rédaction vous recommande

Les Siestes électroniques du Musée Branly

Les Siestes électroniques du musée Branly ont commencé début juillet et continueront jusqu'au début du mois d'août. Encore confidentielles, ces manifestations originales proposent "une réflexion autour des thèmes de la diversité culturelle, du nomadisme et de la lenteur". Le choix du lieu n'est pas un hasard, puisque le musée du Quai Branly dépoussière pour l'occasion ses collections audios pour les incorporer dans des DJ sets de musiciens experts.

Ces Siestes électroniques ont lieu en fin d'après-midi pour assurer une douce concentration aux spectateurs. L'édition de cette année se terminera par un live de François and the Atlas Mountains.

Pour venir s'assoupir dans le théâtre de verdure du Musée et écouter la pop indé du groupe français, il faudra tout de même se pré-inscrire le lundi précédant chaque session, à partir de 10h. 

Bercy Village en fête

Avec le Zénith de Paris à deux pas du Bercy Village, pas étonnant que ce dernier propose pour la troisième année consécutive son festival de Musiques en Terrasse. Un partenariat avec la salle de concert flottante Petit Bain, qui a largué ses amarres du côté de la BNF, dans le 13ème arrondissement de la capitale. 

Au cœur de la Cour Saint-Émilion et tous les mardis et jeudis à partir de 18h30, les Parisiens peuvent danser sur des rythmes enflammés grâce à une programmation métissée et colorée. Beaucoup de découvertes sont ainsi prévues pour l'été avec la chanson pop et française de Cléa Vincent (30 juillet) et de La Féline (20 août) ou pour des sonorités world music, rendez-vous le 6 août avec les chansons arabes de Jahwar et la musique brésilienne de Na Onda.

À côté des concerts cette année, on peut aussi découvrir pour la première fois des démos et cours de danses berbère, balkanique ou orientale, ainsi que des blind tests et des karaokés (karaoké décalé).

World Music à la Villette

Dans la même thématique mais à l'autre bout de Paris, le parc de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris, organise ces scènes d'été estivalesDes concerts gratuits qui, chaque week-end de juillet, s'intéressent à un pays du monde.

Après l'Espagne les 11 et 12 juillet dernier, le parc mettra à l'honneur l'Algérie, du 18 au 19 juillet, et Bollywood, du 25 au 26 juillet

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival Paris Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779105197
Les lieux où écouter gratuitement de la musique à Paris cet été
Les lieux où écouter gratuitement de la musique à Paris cet été
Contraints de rester dans la capitale cet été ? Paris multiplie les offre gratuites pour faire le plein de musique avant la rentrée.
https://www.rtl.fr/culture/musique/les-lieux-ou-ecouter-gratuitement-de-la-musique-a-paris-cet-ete-7779105197
2015-07-15 17:30:12
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RNcsqj9v-PiYmMtg1w17nQ/330v220-2/online/image/2015/0713/7779090794_christine-and-the-queens-est-l-une-des-tetes-d-affiche-de-fnac-live-2015.jpg