Le chanteur d'origine libanaise et jury de The Voice vient de sortir son quatrième album, No Place in Heaven, après le carton du précédent, The Origin of Love (2012). Le parcours de Mika n'a pas toujours été orné de succès, comme il l'a révélé lors de sa participation au Divan de Marc-Olivier Fogiel. L'artiste, de son vrai nom Michael Holbrook Penniman, n'a pas eu une vie facile, baladé du Liban à Paris depuis tout petit, puis de Paris à Londres. Son père, un banquier, a été retenu à l'ambassade des États-Unis au Koweït pendant neuf mois au début de la guerre du Golfe. Une prise d'otage traumatisante pour le jeune garçon.
"C'était très étrange d'avoir un père disparu. On regardait tous les jours les chaînes d'information comme CNN. Après ça, il est revenu mais il avait un peu changé, et la vie de toute la famille a changé. On a du quitter Paris dans des circonstances assez tristes, on avait presque tout perdu", confie Mika.
L'artiste, alors enfant, arrive à Londres, où il subit les humiliations d'un professeur. "Chaque fois que je parlais, elle me mettait debout sur ma chaise pendant une heure", avoue le chanteur. "Je me suis fermé, je ne voulais plus aller à l'école." L'épreuve ne l'a pas empêché de connaître le succès. "Le début de ma vie professionnelle a été beaucoup plus sérieux que ma vie d'écolier", s'amuse-t-il.
Mika a aussi révélé les circonstances du tragique accident qui a failli coûter la vie à sa sœur, Paloma. La jeune femme est tombée de la fenêtre de son appartement, à 10 mètres de haut, et s'est empalée sur des grilles. "Elle est handicapée du côté gauche de naissance. Elle voulait vraiment son indépendance, alors elle s'est dit, je prends mon propre appartement", explique Mika. L'accident a eu lieu quand Paloma fumait à la fenêtre, trop près du bord. Heureusement, la jeune femme a pu être sauvée "d'une manière hallucinante". "Maintenant, elle a un enfant, c'est lui le petit prince", termine l'artiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte