C'est une occasion unique pour les fans de Led Zeppelin. Jimmy Page, le guitariste et fondateur du mythique groupe de rock anglais donnera une masterclass dans les locaux de RTL, le 29 octobre. Il répondra aux questions de quelques auditeurs lors d'un échange inédit.
En 2012, Jimmy Page s'est lancé dans le projet ambitieux de rééditer les 9 albums de Led Zeppelin. Le guitariste était venu présenter à la presse les trois premiers disques du groupe dans leur version remasterisée, lors d'un passage à l'Olympia en juin.
Pour la sortie, le 27 octobre, de deux nouveaux disques réédités, Led Zeppelin 4 et Houses of the Holy, l'artiste est de retour à Paris. Il a choisi RTL pour évoquer cet événement lors d'une conférence d'une heure.
L'émission sera enregistrée de 21h à 22h devant une centaine de personnes, avant d'être diffusée à l'antenne à partir de minuit dans Les Nocturnes. "C'est lui (Jimmy Page) qui a décidé et on en est fier car il y a de la concurrence sur la place de Paris", confie le présentateur des Nocturnes, Georges Lang. La masterclass sera suivie d'une "saga Zeppelin" diffusée de 1h à 3h du matin. "Les fans vont se régaler", se réjouit l'animateur.
La masterclass mêlera questions d'auditeurs et écoutes de titres. Les fans sont invités à envoyer leurs interrogations dès maintenant à cette adresse : lesnocturnes@rtl.fr. Seules les questions les plus pertinentes seront retenues. Et leurs auteurs pourront venir les adresser en personne à Jimmy Page.
Quels seront les thèmes abordés ? Les premières questions envoyées à RTL concernent le jeu de guitare de l'artiste, son avenir, ses envies et surtout la réédition exceptionnelle des 9 albums. On imagine que le guitariste évoquera aussi les années Led Zeppelin. En tout, une dizaine de questions lui seront posées. Inutile de parler anglais pour s'adresser au ponte du rock, un traducteur s'en chargera.
Cette masterclass est l'occasion pour les auditeurs de "voir et de parler à un artiste exceptionnel et charismatique, indique Georges Lang. Il est humble alors qu'il est véritablement une star. On dit souvent star pour n'importe quoi mais là, c'est une star."