1 min de lecture Musique

Le palmarès des Victoires de la musique classique 2016

La jeune trompettiste Lucienne Renaudin Vary et la chanteuse franco-danoise Elsa Dreisig ont été couronnées comme "révélations" de l'année 2016.

La chanteuse Karine Deshayes a été récompensée dans la catégorie "artiste lyrique" aux Victoires de la musique classique.
La chanteuse Karine Deshayes a été récompensée dans la catégorie "artiste lyrique" aux Victoires de la musique classique. Crédit : Capture France 3
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

La Halle aux Grains de Toulouse accueillait la cérémonie des Victoires de la musique classique 2016, diffusée en direct sur France 3 et France Musique mercredi 24 février. Au fil d'une soirée animée par Claire Chazal et Frédérice Lodéon, la jeune trompettiste Lucienne Renaudin Vary, 17 ans, et la chanteuse franco-danoise Elsa Dreisig, 24 ans, ont été couronnées comme "révélations" de l'année 2016. La chanteuse lyrique s'était notamment distinguée dans la comédie musicale Les Parapluies de Cherbourg au théâtre du Châtelet à Paris.

Déjà récompensé en 2005 et 2010, le compositeur Philippe Hersant a été désigné "compositeur de l'année" pour son Cantique des trois enfants dans la fournaise, une oeuvre réalisée pour Radio France. La mezzo soprane Karine Deshayes a aussi confirmé son statut d'icône de l'opéra en étant nommée "artiste lyrique" après une première récompense aux Victoires de la musique classique en 2011.

Le palmarès complet

- Révélation Artiste Lyrique : Elsa Dreisig 
- Soliste Instrumental de l'année : Bertrand Chamayou
- Révélation Soliste Instrumental : Lucienne Renaudin Vary 
- Compositeur de l'année : Philippe Hersant
- Artiste Lyrique de l'année : Karine Deshayes
- Prix de l'enregistrement : le chœur et l'orchestre national de l'Opéra de Paris pour Daphnis et Chloé, La Valse de Maurice Ravel
- Victoire d'honneur : Menahem Pressler

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Victoires de la Musique Classique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants