1 min de lecture Musique

Le chanteur américain Daniel Johnston est mort à 58 ans

Objet de culte dans le milieu rock alternatif, l'auteur-compositeur et dessinateur américain, Daniel Johnston, s'est éteint mercredi 11 septembre a indiqué à l'AFP son frère et manager Dick Johnston.

Daniel Johnston est mort mercredi 11 septembre à 58 ans
Daniel Johnston est mort mercredi 11 septembre à 58 ans Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

L'énigmatique auteur-compositeur-interprète et artiste plasticien Daniel Johnston est décédé mercredi 11 septembre. Il a bâti en près de 40 ans un univers poétique unique, habité par les utopies enfantines, la difficulté de communiquer et l'amour perdu. 

L'auteur-compositeur et dessinateur avait fait des allers-retours à l'hôpital ces derniers mois pour des problèmes liés à ses reins, a déclaré son frère et manager Dick Johnston, mais sa mort était selon lui "inattendue". "Pas plus tard qu'hier, son moral était bon (...) il avait l'air et se sentait vraiment bien", a-t-il précisé. 

Né en 1961 à Sacramento (Californie), passionné dès le plus jeune âge par le dessin, mais aussi le piano, puis la guitare, il enregistre dès l'adolescence ses propres compositions sur des cassettes qu'il échange avec d'autres amis musiciens. 

Marqué à la fois par une éducation très puritaine et la "pop culture", Daniel Johnston s'est battu pendant des années contre un syndrome maniaco-dépressif, portant un regard à la fois aigu et naïf sur le monde à travers de petites histoires souvent tragiques, mais exemptes de cynisme, qui évoquaient un journal intime. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique États-Unis People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants