Bien qu'elle appartienne toujours à l'Empire britannique, la monarchie constitutionnelle du Canada a fêté lundi 1er juillet les 147 ans de son indépendance obtenue en 1867.
Le pays jouit aujourd'hui d'un siècle et demi d'héritage culturel mais la création canadienne ne se résume pas à Céline Dion, Mylène Farmer, Natasha St-Pier, Lynda Lemay ou Roch Voisine. Sélection de quelques créatifs canadiens trop peu cités.
Le réalisateur de 25 ans Xavier Dolan est la nouvelle figure de proue du cinéma canadien. En 2014, il a littéralement bouleversé la Croisette avec Mommy, un drame poignant qui raconte la vie d'une mère dévouée au langage fleuri, chargée d'élever seule son enfant bipolaire et violent.
Xavier Dolan a décroché le Prix du jury pour son film. Autre preuve de la reconnaissance du métier : il a reçu son prix en même temps que l'illustre Jean-Luc Godard. Le cinéaste franco-suisse était récompensé pour Adieu au langage.
Au Canada, le petit label novateur Arbutus Records s'occupe de dénicher les nouvelles mouvances musicales du pays. En 2012, il a permis au monde de découvrir la chanteuse d'electro expérimentale Grimes.
L'album de Grimes, Visions (2012), a connu un succès retentissant. L'artiste de 26 ans a apporté un souffle nouveau à la pop mondiale grâce à une voix lancinante savamment rythmée.
Claire Boucher, de son vrai nom, est la fille de l'avocate Sandy Garossimo, ex-candidate à la municipalité de Vancouver qui écrit régulièrement pour le site du Huffington post.
Le collectif de hip hop Casse Croûte sévit depuis 2008. Il livre des morceaux saisissants par sa maîtrise du style rap. L'accent québécois de ses membres apporte une touche exotique à leur flow. Les textes, eux, sont aussi forts que réfléchis. Le dernier album du groupe, Monstre à 11 têtes (2013), est un condensé de tubes.
Michel Tremblay, 72 ans, est l'un des romanciers québécois les plus prolifique du pays.
Il est l'auteur de 22 romans et a également écrit pour le cinéma, notamment pour les films Il était une fois dans l'est (1974) et Parlez-nous d'amour (1976). Actuellement, Michel Tremblay a deux romans en préparation Une éclaircie, une éclaircie ? (2014) et La traversée du malheur (2015).
Le monde connait le goût des Canadiens et des Québécois pour l'humour. Le Festival Juste pour Rire créé en 1983 par Gilbert Rozon a lieu chaque année à Montréal. Beaucoup d'humoristes nationaux et internationaux s'y sont succédé.
Rachid Badouri, Québécois d'origine marocaine, en est l'un des plus notables. En 2012, il a marqué les esprits en participant au Marrakech du rire avec Jamel Debbouze. Son sketch sur Michael Jackson reste l'un des plus hilarants souvenirs de l'édition.