Le jeune Canadien Xavier Dolan, 25 ans, et le franco-suisse Jean-Luc Godard, 83 ans, sont arrivés ex-aequo après le vote du jury du 67e festival de Cannes, présidé par Jane Campion.
Le benjamin des candidats en sélection officielle débordait d'émotion lors de son discours. Il a remercié ses amis et eu quelques mots en dans la langue de Shakespeare pour la présidente du jury.
Après la cérémonie, Xavier Dolan, s'est dit honoré d'être associé par ce prix au doyen de la sélection. Ce "geste délibéré des jurés" est lié, "peut-être, au gouffre du temps qui nous sépare, mais aussi peut-être à (...) nos recherches respectives de la liberté dans le cinéma. J'aime croire que l'on est à une époque où le cinéma prend un virage et je serais honoré d'(en) faire partie", a-t-il ajouté.
Le réalisateur de À bout de souffle, absent à la cérémonie, recevait la toute première récompense cannoise de sa carrière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte