Heart of glass, Call me ou encore Rapture. Avec ces morceaux, Clem Burke et Blondie ont laissé une marque indélébile dans l'histoire de la musique. Pilier du groupe, le batteur Clem Burke est décédé ce lundi 7 avril des suites d'un cancer dont on ignorait l'existence. La mort du batteur a été annoncée par les membres du groupe sur Facebook.
"Clem n’était pas seulement un batteur, il était le battement de cœur de Blondie", ont écrit dans un communiqué, Debbie Harry et Chris Stein, respectivement chanteuse et guitariste du groupe. "Au-delà de sa musique, Clem était une source d’inspiration tant sur scène qu’en dehors. Son esprit vibrant, son enthousiasme contagieux et son éthique de travail à toute épreuve ont touché tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître", peut-on également lire dans le communiqué.
Né dans le New Jersey, le batteur avait largement participé au succès planétaire du groupe, reconnu pour son identité sonore unique alliant punk, disco et parfois hip-hop. Clem Burke avait intégré le groupe peu de temps après sa création en 1975. Il avait ensuite participé aux productions d'autres groupes comme les Ramones, Eurythmics ou encore The Romantics.
Le batteur avait également participé à la reformation du groupe dans les années 1990. Clem Burke avait enflammé les derniers concerts de Blondie, à l'été 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte