Le 21 avril 2016, le monde se réveille sous le choc : Prince, icône intemporelle de la musique, vient de s’éteindre. Depuis des années, Prince souffrait atrocement de la hanche, conséquence de décennies passées à danser en bottines à talons. Mais en tant que Témoin de Jéhovah, il refuse catégoriquement l’opération, même si cela signifie devoir vivre sous antidouleurs.
Au fil du temps, l'artiste devient dépendant. Il ne peut plus se passer des opioïdes, notamment du Percocet et du Vicodin. Quelques jours avant sa mort, il est victime d'un malaise à bord de son jet privé alors qu'il rentre de son concert au Fox Théâtre d’Atlanta. L’avion doit atterrir en urgence dans l’Illinois et Prince est hospitalisé pour des "symptômes grippaux" officiellement. En réalité, il s’agissait d’une overdose.
Une fois rentré chez lui à Paisley Park, Prince donne une fête pendant laquelle il joue quelques minutes au piano et rassure ses fans. Pourtant, son entourage est inquiet. La veille de son décès, il se rend chez son médecin et, dans le même temps, contacte un spécialiste des addictions de Los Angeles.
Le 21 avril au matin, à Paisley Park, le chanteur est introuvable. Inquiet, un étudiant en médecine, Andrew Kornfeld, envoyé par son père, spécialiste des addictions, monte à l’étage. Il découvre le corps de Prince dans l’ascenseur, allongé, en chaussettes, bonnet noir sur la tête. Immédiatement, il appelle les secours, mais il est trop tard. À 10h07, Prince est officiellement déclaré mort et une enquête est ouverte.
Il faudra deux années d’investigation pour découvrir la vérité sur la mort de Prince. L'artiste est décédé d’une overdose de Fentanyl, un opiacé de synthèse 100 fois plus puissant que la morphine. Le médicament qu’il croyait être du Vicodin était en fait un produit contrefait contenant ce puissant analgésique. Sa mort est estimée entre minuit et 4h du matin, plusieurs heures avant d’être découvert.
À 57 ans, Prince travaillait sur ses mémoires et continuait de composer des titres pour son célèbre "Vault", où seraient conservés des milliers d’inédits. Une partie de ces titres ont été dévoilés après sa mort, par sa sœur Tyka, récemment décédée, qui avait pris en main son héritage et qui a réédité ses albums mythiques. D'autres titres sont encore soigneusement gardés et n'ont jamais vu le jour depuis qu'ils ont été composés. Prince n'a donc pas encore révélé tous ses secrets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte