Cet artiste est "multicarte". Comédien, humoriste, imitateur, "stand upper" et chanteur, Michel Leeb s'est, une fois de plus, fait plaisir avec un album intitulé Repères.
A la manière de Johnny Hallyday, l'album de Michel Leeb regroupe "toute la musique que j'aime". 11 titres mélangent les standards des années 60, 70 et 80, avec du blues, du jazz et du swing. Il y a même du Franck Sinatra, en version française ou originale et même en italien.
Michel Leeb ne cache pas son affection toute particulière pour Ray Charles. Trois chansons lui sont consacrées dans ces Repères au pluriel. L'humoriste avait 12 ans lorsque sa mère, pour son anniversaire, lui a offert l'album magnifique de Ray Charles Dedicated to you, et donc rien de plus normal que d'ouvrir cet album avec Lonely avenue revisited.
"On manque un peu de repères. les jeunes, la société en générale en manque et je trouvais que c'était assez à propos de choisir ce nom pour l'album. Nos points de repères où sont-ils ? Grâce à chacune de ces chansons on les retouve", explique Michel Leeb.
Le chanteur n'oublie pas non plus l'admiration qu'il porte aux Big Bands. Il a même enregistré un disque avec le Count Basie Orchestra. L'album Repères s'est tout naturellement attaché à veiller scrupuleusement sur les arrangements pour donner à chaque titre un sentiment, une couleur, un parfum. C'est un vrai voyage musical avec le talent de tous ses musiciens.
"Ces musiciens ont l'habitude de jouer ce genre d'arrangements avec des harmonies qui sonnent. Aujourd'hui, je trouve que l'on manque de mélodie. Je voulais retrouver ces couleurs chaudes, qui sont ces arrangements faits pour les cuivres", détaille-t-il. Il y a aussi Michel, des clins d’œil un peu plus personnels dans cet album, pour ne pas dire "intimes", avec Una lacrima sul viso. C'est souvenir du premier baiser donné à une ravissante italienne.
Ma mère était folle de Dalida et en hommage à ces deux femmes, je me suis dis que j'allais faire une parodie
Michel Leeb
"Cela correspond exactement à un moment très précis dans mon adolescence. Cela me rappelle les moments assez privilégiés où je draguais les italiennes, quand j'étais en vacances dans ce pays. Cette musique à l'époque était un tube planétaire et passait en boucle sur les ondes.
On retrouve aussi un clin d'oeil à Dalida, Tout l'amour que yé pour toa. On ne sait pas très bien si c'est de l'italien ou de l'espagnol, mais c'est très drôle. "Ma mère était folle de Dalida. En hommage à cette grande chanteuse et à ma douce maman, je me suis dis que j'allais faire une parodie", confie Michel Leeb.
A noter que Michel Leeb sera en concert les 14 et 15 mars prochain à Paris au Café de la Danse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte