Rameau revit cette année. Pour les 250 ans de sa mort, toutes les maisons d'opéra de France ont décidé de le mettre à l'honneur. C'est un festival Baroque puisque 2014 est donc l'année Rameau (1683-1764).
La musique baroque a été remise au goût du jour dans les années 70/80. Elle a longtemps été laissée de côté parce que jugée à tort comme "inférieure" à la musique romantique notamment. Mais tout a changé grâce à de grands chefs comme l'américain William Christie, qui a fondé l'ensemble Les Arts Florissants il y a 35 ans pour se spécialiser dans cette musique.
Pour jouer Rameau, il faut beaucoup de musiciens, de solistes, de chœurs, de danseurs, et comme il est souvent question de mythologie chez lui, on se retrouve avec des décors fous : entre la terre, les mers, et les forêts, et le ciel, royaume des dieux. Ce sont des opéras qui coûtent très cher à mettre en scène. Mais cette année, les artistes se sont mobilisés spécialement pour le fêter.
Au total, pas moins de 300 concerts consacrés à Rameau sont prévus en France. Les Arts Florissants sont en tournée à Caen, Angers et Paris jusqu'en juin. À Dijon, Christophe Rousset jouera des airs pour clavecin le 4 avril et la chef Emmanuelle Haim lui succèdera le 30 mai avec son ensemble le Concert d'Astrée.
Et Rameau a même son site internet : rameau2014.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte