1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Alexandre Tharaud rend hommage aux "bis" de concerts dans "Autograph"

2 min de lecture

Alexandre Tharaud rend hommage aux "bis" de concerts dans "Autograph"

RENCONTRE - Le dernier CD du pianiste Alexandre Tharaud, "Autograph", est une compilation des "bis" les plus populaires joués dans les fins de concerts.

Le pianiste Alexandre Tharaud en 2011 à Honk-Kong

Crédit : LAURENT FIEVET / AFP

Alexandre Tharaud est un pianiste atypique. Il n'a pas de piano chez lui, il a joué avec Bartabas et a tourné avec Michael Hanneke dans Amour. Il vient aussi de sortir un album consacré à tous les airs qu'il joue en rappel à la fin de ses concerts, les fameux "bis".

À écouter

Alexandre Tharaud : le bis, "c'est comme deux personnes qui se sont rencontrées et qui doivent se séparer qui prennent un dernier verre, puis un deuxième, puis un troisième... On ne sait pas exactement quand ça va se terminer"

00:04:16

Alexandre Tharaud ne joue que chez les autres, il refuse d'avoir un piano chez lui. Ces bis, à la fin d'un concert classique, sont vraiment un moment plus libre, plus décontracté. "On est dans la fin de quelque chose mais pas totalement. C'est comme deux personnes qui se sont rencontrées et qui doivent se séparer qui prennent un dernier verre, puis un deuxième, puis un troisième... On ne sait pas exactement quand ça va se terminer", raconte le pianiste.

Une relation de désir entre l'artiste et son public

Au bout de combien de temps on revient sur scène pendant les applaudissements ? Est-ce qu'on choisit à l'avance les morceaux qu'on va jouer en rappel ? Et bien Alexandre Tharaud aime bien se faire attendre avant de remonter en scène et il reconnait qu'il sait toujours ce qu'il va jouer comme bis, mais, il peut quand même y avoir des changements en fonction de l'ambiance de la salle ou de l'acoustique par exemple.

"Il faut rester sur une vibration. Quand on a terminé un bis, on ne sait jamais si c'est le dernier", affirme Alexandre Tharaud. Selon lui, "il faut créer de la distance pour mieux se retrouver, c'est une question de désir. Le bis ce n'est pas autre chose que de se faire désirer. Le public aussi se fait désirer, car il peut retenir les applaudissement."

Le bis ce n'est pas autre chose que de se faire désirer

Alexandre Tharaud
À lire aussi

On est presque dans la relation amoureuse là entre l'artiste et son public. En tout cas le fait de rassembler comme ça sur un seul et même album tous ces bis, ça permet d'avoir un bel aperçu de tout plein de styles musicaux, mais avec toujours ce jeu si délicat, si élégant d'Alexandre Tharaud.

L'album d'Alexandre Tharaud s'appelle Autograph, il est paru chez Erato.

"Autograph" est sorti en octobre 2013

Crédit : Erato

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte