- 01h17
1 min de lecture
La chanteuse Anne Sylvestre le 4 novembre 2003, sur la scène de l'Auditorium de Saint-Germain à Paris.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La Lettre à Élise est une bagatelle en la mineur de 3 minutes composée par Beethoven en 1810, publiée 40 ans après la mort du musicien. Le prénom Élise est d’ailleurs arrivé à ce moment-là, choisi par celui qui avait retrouvé la partition abîmée sur laquelle il ne restait que 2 lettres du prénom, S et E…
Ces notes font partie des plus entêtantes de l’histoire de la musique, tout pianiste en herbe s’est échauffé ou emmêlé les doigts là-dessus, ça peut vite devenir une torture à écouter… Et justement, en 1973, une artiste française avait décidé de se payer Beethoven, car elle n’en pouvait plus d’entendre sa voisine jouer La Lettre à Élise ! Celle qui a osé s’en prendre à Beethoven avec humour et maestria, c’est Anne Sylvestre avec La Lettre ouverte à Elise, signée Anne Sylvestre…
"Mais pourquoi avoir écrit cette lettre avec un piano, quand c’est si simple avec un stylo…" Voilà ce que demandait Anne Sylvestre à Beethoven dans cette Lettre ouverte à Élise. C’est malin et bien ficelé. On retrouve ce morceau dans un album sorti en 1973.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte