C'est la belle surprise de notre entretien avec Stroame, invité exceptionnel de Laissez-Vous Tenter ce vendredi 4 mars 2022. L'ami et complice de l'artiste, le Français OrelSan (qui triomphe en ce moment avec son album Civilisation) est venu dire tout le bien qu'il pensait du nouvel album du Belge : Multitude. OrelSan et Stromae ont beaucoup collaboré ces dernières années. Orelsan était crédité sur trois titres de Racine carrée déjà à l'époque. Un copain que Stromae n'hésite pas à appeler quand il butte sur un texte, quand il a du mal à finir une chanson par exemple.
"C'est devenu un pote. De temps en temps, on s'appelle. Il m'avait appelé pour son album précédent La pluie. Et moi, je l'appelle aussi quand je bloque à chaque fois sur mes textes. Quand j'ai plus beaucoup de recul. C'est difficile d'avoir l'objectivité quand on est comme ça tous les jours, 5 jours sur 7, sur les mêmes morceaux en train de réfléchir dans tous les sens, reconnait Stromae au micro de RTL.
"C'est un mec inspirant. Moi, je suis fan de ce gars. Et puis, c'est rare aussi d'avoir d'avoir un amour mutuel pour le travail de l'autre. On se respecte beaucoup. Il est hyper touchant. Je l'adore, il est vraiment super sympa. "
Leur duo La pluie en 2018 a aidé le Belge à remettre le pied à l'étrier d'une certaine manière. "Heureusement, parce que c'est lui qui est revenu avec ce morceau. Moi, je l'avais composé pour Racine carrée, puis finalement, il a jamais fini dessus. Et je me souviens à l'époque qu'il m'avait dit : 'Ouais, moi, j'aime bien le refrain et tout. Mais franchement, ton couplet, il est un peu bizarre. Il est pas très bien'. J'étais un peu vexé pour être honnête, se souvient Stromae mais bref, après, il est revenu. Des années après, il m'a dit : 'Oui, tu te souviens bien, un morceau, tu parlais de la pluie, je ne sais pas quoi... Il l'a pris et il en a fait une super belle chanson."
Des compliments qu'a pu entendre, discrètement, le rappeur OrelSan qui était l'invité surprise de cette interview. "Je suis trop content que tu sois de retour, ça manquait !, confie OrelSan. Moi, j'aime trop travailler avec Paul [Stromae] parce qu'il est patient. Patient comme moi. Des fois, on peut passer six heures à avoir rien ou à trouver juste une phrase. Mais au final, on finit toujours par avoir des bouts de trucs."
"C'est trop bizarre de se faire des compliments comme ça !", finit par s'exclamer OrelSan, rejoint par son ami Stromae qui complète : "Parce qu'au fond, on ne fait jamais cet exercice. Quand on est en studio, on ne va pas commencer à se dire : 'T'es vraiment génial ouais toi aussi t'es vraiment génial', plaisante le chanteur. En studio, OrelSan joue plutôt le rôle d'éditeur, de critique et de correcteur toujours cash de Stromae. "Je sais pas si je te l'avais dit, mais quand tu étais venu vers janvier 2020, dans ma tête j'étais aux 3/4 de l'album et lui il m'a dit : 'C'est bien, t'es à la moitié !'. Ça m'a vexé de dingue, j'étais dégouté. (...) Mais bref, encore merci de m'avoir aidé."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte