2 min de lecture Johnny Hallyday

Johnny Hallyday : ce que l'on sait de "Mon pays, c'est l'amour", son prochain album

La sortie de l'album posthume de Johnny Hallyday, composé de dix morceaux pleins de messages, est prévue pour le 19 octobre prochain.

Johnny Hallyday, en novembre 2012
Johnny Hallyday, en novembre 2012 Crédit : AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

Mon pays, c'est l'amour, l'album posthume de Johnny Hallyday, décédé le 5 décembre 2017, sortira le 19 octobre prochain. Le label Warner Music avait dévoilé, jeudi 6 septembre, le visuel, le nom et la date de sortie de ce 51e album, très attendu par les fans du chanteur. "C'est l'album de la survie", a confié Laeticia Hallyday.

Composé de dix chansons et réalisé en collaboration avec Maxime Nucci (alias Yodelice) et de fidèles musiciens de scène de l'artiste, cet album sera très rock. Les morceaux ont été enregistrés en Californie et à Paris et sont intitulés : Je ne suis qu'un homme, Pardonne-moiTomber encore, Made in rock'n'roll, Back in L.A., L'Amérique de William, J'en parlerai au diable, Un enfant du siècle, 4m2, et Mon pays, c'est l'amour

La pochette est d'une grande sobriété et porte encore les teintes noires et blanches du deuil malgré une photographie très lumineuse. Le cliché est signé Dimitri Coste et est issu d'un shooting réalisé pour les besoins de l'album L'Attente, paru en novembre 2012. On peut voir le Taulier, habillé d'un jean, d'un t-shirt blanc, de tatouages, de bijoux et d'un contre-jour en guise d'auréole. 

À lire aussi
Hélène Darroze dans "A la bonne heure" sur RTL Laeticia Hallyday
VIDÉO - Laeticia Hallyday : "Je n'aime pas les mensonges", dit Hélène Darroze sur RTL
La pochette de "Mon pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday
La pochette de "Mon pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday Crédit : Warner Music

Des polémiques persistantes

Mais l'héritage culturel (et financier) lié à la mort de Johnny Hallyday fait encore des remous. Le nom de l'album est déjà un sujet de conflit : selon le clan Smet, cité par Franceinfo, Mon pays, c'est l'amour ne serait pas le titre choisi par Johnny Hallyday qui aurait préféré nommer cet album Made in rock'n'roll, comme le titre d'un des morceaux. Une information aussitôt démentie par Laura Smet elle-même.

Du côté de la veuve de la star, on évoque plutôt "une polémique permanente qui ne fait que salir la mémoire de l'artiste". Jean-Claude Camus, l'ancien producteur du rockeur, a également expliqué que cet album est "la réponse à toutes les questions (...) Cet album est un message d'amour à Laeticia. C'est une bombe. Il va tout  balayer. Il est plein de messages". 

La fille de Johnny Hallyday a démenti l'information vendredi 7 septembre
La fille de Johnny Hallyday a démenti l'information vendredi 7 septembre Crédit : Capture d'écran Instagram / Laura Smet
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Johnny Hallyday Mort de Johnny Hallyday Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794694110
Johnny Hallyday : ce que l'on sait de "Mon pays, c'est l'amour", son prochain album
Johnny Hallyday : ce que l'on sait de "Mon pays, c'est l'amour", son prochain album
La sortie de l'album posthume de Johnny Hallyday, composé de dix morceaux pleins de messages, est prévue pour le 19 octobre prochain.
https://www.rtl.fr/culture/musique/johnny-hallyday-ce-que-l-on-sait-de-mon-pays-c-est-l-amour-son-prochain-album-7794694110
2018-09-07 10:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/j2RbSrjV7WaMToKM1K-0FQ/330v220-2/online/image/2015/0923/7779815440_johnny-hallyday-en-novembre-2012.jpg