3 min de lecture L'Heure du Jazz

Jazz à Juan 2016

REPLAY - Emission en direct du 56ème festival Jazz à Juan

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 17 juillet 2016 Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Claude Szigeti

Après le drame tout proche de la Promenade des Anglais, Jazz à Juan s’est interrompu pour quelques jours, afin de respecter le deuil, et aussi pour étudier des conditions de sécurité nouvelles. Chacun travaille ici sur l’hypothèse d’une reprise des concerts mercredi, et l’on devait en savoir plus cet après-midi de lundi.
L’Heure du Jazz a modifié son programme, et se trouvait dès ce dimanche en direct de Juan, même si cette fameuse pinède reste pour l’instant silencieuse. Nous avons quand même eu la possibilité d’enregistrer le merveilleux concert du violoniste Didier Lockwood, entouré du groupe « Violons Barbares ». Le succès de cette expérience montre encore une fois que les publics aiment la surprise et le dépaysement musical. 
Il faut voir côte à côte ces quatre musiciens « à archet », soutenus par un percussionniste. Il y a là un Mongol, un Chinois, un Bulgare et Didier, tous dotés de l’instrument de leur pays et de leur culture. C’est un tour du monde musical, de la Chine à l’Argentine, en passant par l’Irlande.  Voilà une musique toute en fraîcheur et en originalité. 
Le reste du programme de l’Heure du Jazz vous fait aussi voyager dans le temps, entre le Jazz à Juan que chacun espère cette semaine, et les grandes années de l’histoire de cet événement. Ceci signifie que nous ouvrons ensemble dans l’Heure du Jazz le programme du festival 2016 (Marcus Miller,  Diana Krall, Robin McKelle, Eddy Mitchell…), tout en vous offrant quelques archives de la pinède (Ella Fitzgerald, René Urtreger, Keith Jarrett etc).
Nous aurons aussi le temps de découvrir quelques nouveautés, comme ce coffret splendide sur les racines de la Soul Music à la Nouvelle Orléans, et l’impressionnant double CD du guitariste Pat Metheny… 
On espère tout vous retrouver en direct ici à Juan samedi soir à 22 heures…

jazz a juan 2016
jazz a juan 2016




Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

La playlist de l'émission

1ère partie Juan
Count Basie. "Basie’s" 
Gregory Porter. « Don’t Loose Your Steam »
Keith Jarrett. « Someday My Prince Will Come »
Charles Lloyd. « You Are So Beautiful »
René Urtreger. « Panonica »
Richard Bona. « Jokoh Jokoh »
Ella Fitzgerald. « Summertime »
Marcus Miller. « Mr Clean »
Diana Krall. « Exactly Like You »
2ème partie Nouveautés

À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

William Bell. « Mississipi-Arkansas Bridge »
Miles Davis. « Seven Steps To Heaven »
Lee Dorsey. « People Gonna Talk »
Allen Toussaint. « American Tune »
Irma Thomas. « (You Ain't) Hittin’ On Nothing »
Slim Harpo. « Got Love If You Want »
Aaron Parks. « Alcubierre’s Law »
Multiquarium Big Band. « Flying Fox »
Sarah Vaughan. « Watch What Happens »
Pat Metheny. « Kin »

  

Avec notre partenaire Jazz News

Jazz News n°53 juillet 2016
Jazz News n°53 juillet 2016

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants