1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. INVITÉ RTL - Mort de Jane Birkin : "Ça m'a exalté d'écrire pour elle", se souvient Philippe Labro
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Mort de Jane Birkin : "Ça m'a exalté d'écrire pour elle", se souvient Philippe Labro

Philippe Labro, journaliste, réalisateur et parolier, a écrit plusieurs chansons pour Jane Birkin dans les années 1970. Il raconte ses souvenirs au micro de RTL.

Philippe Labro, en septembre 2017.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
RTL Soir du 16 juillet 2023
00:28:53
HOMMAGE - Emission spéciale Jane Birkin
00:52:49
Julien Ricotta

Le journaliste, parolier et réalisateur Philippe Labro a côtoyé Jane Birkin de près en 1975, quand Serge Gainsbourg lui demande d'écrire plusieurs chansons de l'album "Lolita Go Home", qu'il avait composé pour elle. Il s'est replongé dans ses souvenirs dimanche soir sur RTL, quelques heures après la mort de la chanteuse et actrice de 76 ans

"Je garde un bon souvenir de cette collaboration, ça m'a exalté d'écrire pour elle. Quand Serge m'a demandé ça j'étais sidéré, je lui ai dit qu'il était le meilleur parolier qui existe. Il m'a dit qu'il n'avait pas le temps et que je devais faire les paroles", se rappelle l'ancien patron de RTL.

"Lorsqu'on s'est retrouvé en studio, je n'ai fait que regarder Serge travailler. Jane enregistrait, mais c'était un vrai spectacle. C'était un immense technicien qui connaissait tous les instruments et toutes les mesures à prendre", assure Philippe Labro. 

"Dans la vie elle était forte et généreuse"

Le parolier se souvient également d'une Jane Birkin qui "n'était pas du tout ingénue, elle était intelligente." "Elle a joué un rôle. Dans la vie elle était forte, généreuse et avec le sens des enfants. Sa Charlotte (Gainsbourg) était capitale pour elle."

À lire aussi

Philippe Labro a également salué ses talents d'actrice. "Elle crevait l'écran, elle était cinégénique", assure celui qui a aussi été réalisateur. "Elle a milité pour beaucoup de causes et n'est pas restée la petite Anglaise", ajoute-t-il. "Elle était très cool, très facile à prendre avec cette voix si particulière. C'était une femme qui a écrit le roman d'une vie, avec l'aventure avec Serge qui change tout, bien évidemment", estime le journaliste, qui ne la réduit pas à son couple mythique avec Gainsbourg

"Mais même avant elle se construisait une personnalité, une image. Elle n'est pas dépendante de Serge puisqu'ils se sont quittés. Mais à mon avis, elle l'a aimé jusqu'au bout, jusqu'au dernier jour. Et il l'a aimé jusqu'au dernier jour aussi."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte