2 min de lecture Musique

Grammy Awards 2019 : qui est Kacey Musgraves, voix de la country sacrée Meilleur Album ?

PORTRAIT - Progressiste, inventive... La trentenaire a grillé la place à des stars bien plus visibles comme Cardi B, Drake ou Post Malone pour remporter le Grammy le plus prestigieux de la soirée.

>
Kacey Musgraves - Rainbow (Official Music Video) Crédit Image : Robyn Beck / AFP | Date :
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
et AFP

Elle a 30 ans, elle a commencé sa carrière de chanteuse en produisant elle-même ses trois premiers albums avant d'exploser au milieu des années 2010... aux États-Unis du moins, berceau de sa musique : la country. Kacey Musgraves a remporté dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 février le prix de l'Album de l'année lors des Grammy Awards pour son Golden Hour. Une cérémonie qui est restée fondamentalement américaine même si elle a vu défiler des stars d'envergure internationale. 

Armée de sa seule guitare folk, la musicienne a eu raison de poids lourds du rap comme Kendrick Lamar ou Drake avec son troisième album, où elle avait tout de même pris soin d'introduire quelques éléments psychédéliques pour élargir son audience. Elle a aussi devancé Cardi B, Janelle Monae et Brandi Carlile lors d'une édition des Grammys où les femmes avaient fait un retour en force après avoir été curieusement snobées l'an dernier, en plein mouvement #MeToo.

L'une des grandes influences de Kacey Musgraves est une autre artiste peu connue à l'international mais qui a dérobé un grand nombre de Grammys dans sa carrière dans la musique bluegrass-country : Alison Krauss. 42 nominations pour 27 statuettes ! Au classement des personnalités de la musique les plus récompensées, elle est juste derrière Quincy Jones et le chef d'orchestre Georg Solti (31 Grammys). En dehors de la country, elle apprécie Ryan Admas, Neil Young, les Bee Gees ou encore Electric Light Orchestra. 

À lire aussi
Patrick Bruel le 19 septembre 2017 concert
Patrick Bruel fait vibrer le Palais des Sports de Paris
>
Alison Krauss - When You Say Nothing At All

Une once de LSD dans une country repensée

En lice dans quatre catégories, Kacey Musgraves avait pris le monde de la country par surprise avec son tube Merry Go'Round et son refrain au banjo, primée aux Grammy en 2014. La jeune femme, âgée de 30 ans, est considérée comme une révolutionnaire chez les amateurs, généralement très traditionnels dans leur approche de la musique country. 

Ses titres célébrant la tolérance lui ont valu d'être qualifiée de "symbole des jeunes musiciens country progressistes" par le magazine Rolling Stone. Elle évoque des thèmes peu conventionnels pour le monde de la country comme les personnes LGBTQ+, le sexe protégé, le cannabis et elle n'hésite pas à questionner sa foi. "Je ne joue pas la carte de la rebelle, a-t-elle déclaré auprès de nos confrères du Wall Street Journal, ce que je chante n'a rien de polémique pour moi, je ne suis pas là pour être un poil-à-gratter. Je parle de ce qui m'a marquée et de mes rencontres dans la vie". 

Elle a reconnu avoir composé plusieurs des chansons de Golden Hour lors d'un été passé à expérimenter le LSD, et elle utilise également volontiers des éléments disco et même un "vocoder", sorte de synthétiseur vocal extrêmement populaire chez les artistes pop ou rap.

>
Kacey Musgraves - Merry Go 'Round (Official Music Video)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Grammy Awards États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796509153
Grammy Awards 2019 : qui est Kacey Musgraves, voix de la country sacrée Meilleur Album ?
Grammy Awards 2019 : qui est Kacey Musgraves, voix de la country sacrée Meilleur Album ?
PORTRAIT - Progressiste, inventive... La trentenaire a grillé la place à des stars bien plus visibles comme Cardi B, Drake ou Post Malone pour remporter le Grammy le plus prestigieux de la soirée.
https://www.rtl.fr/culture/musique/grammy-awards-2019-qui-est-kacey-musgraves-voix-de-la-country-sacree-meilleur-album-7796509153
2019-02-11 07:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/j98fN5hRis8REu6d-MLAKA/330v220-2/online/image/2019/0211/7796509157_kacey-musgraves.jpg