Elle a 30 ans, elle a commencé sa carrière de chanteuse en produisant elle-même ses trois premiers albums avant d'exploser au milieu des années 2010... aux États-Unis du moins, berceau de sa musique : la country. Kacey Musgraves a remporté dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 février le prix de l'Album de l'année lors des Grammy Awards pour son Golden Hour. Une cérémonie qui est restée fondamentalement américaine même si elle a vu défiler des stars d'envergure internationale.
Armée de sa seule guitare folk, la musicienne a eu raison de poids lourds du rap comme Kendrick Lamar ou Drake avec son troisième album, où elle avait tout de même pris soin d'introduire quelques éléments psychédéliques pour élargir son audience. Elle a aussi devancé Cardi B, Janelle Monae et Brandi Carlile lors d'une édition des Grammys où les femmes avaient fait un retour en force après avoir été curieusement snobées l'an dernier, en plein mouvement #MeToo.
L'une des grandes influences de Kacey Musgraves est une autre artiste peu connue à l'international mais qui a dérobé un grand nombre de Grammys dans sa carrière dans la musique bluegrass-country : Alison Krauss. 42 nominations pour 27 statuettes ! Au classement des personnalités de la musique les plus récompensées, elle est juste derrière Quincy Jones et le chef d'orchestre Georg Solti (31 Grammys). En dehors de la country, elle apprécie Ryan Admas, Neil Young, les Bee Gees ou encore Electric Light Orchestra.
En lice dans quatre catégories, Kacey Musgraves avait pris le monde de la country par surprise avec son tube Merry Go'Round et son refrain au banjo, primée aux Grammy en 2014. La jeune femme, âgée de 30 ans, est considérée comme une révolutionnaire chez les amateurs, généralement très traditionnels dans leur approche de la musique country.
Ses titres célébrant la tolérance lui ont valu d'être qualifiée de "symbole des jeunes musiciens country progressistes" par le magazine Rolling Stone. Elle évoque des thèmes peu conventionnels pour le monde de la country comme les personnes LGBTQ+, le sexe protégé, le cannabis et elle n'hésite pas à questionner sa foi. "Je ne joue pas la carte de la rebelle, a-t-elle déclaré auprès de nos confrères du Wall Street Journal, ce que je chante n'a rien de polémique pour moi, je ne suis pas là pour être un poil-à-gratter. Je parle de ce qui m'a marquée et de mes rencontres dans la vie".
Elle a reconnu avoir composé plusieurs des chansons de Golden Hour lors d'un été passé à expérimenter le LSD, et elle utilise également volontiers des éléments disco et même un "vocoder", sorte de synthétiseur vocal extrêmement populaire chez les artistes pop ou rap.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte