1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Fanny Ardant met en scène le spectacle "Passion" au théâtre du Châtelet
2 min de lecture

Fanny Ardant met en scène le spectacle "Passion" au théâtre du Châtelet

REPLAY - La comédie musicale "Passion" arrive au Châtelet à partir du 16 mars 2016. Le spectacle a été mis en scène par Fanny Ardant.

Fanny Ardant met en scène le spectacle "Passion" au théâtre du Châtelet
Fanny Ardant met en scène le spectacle "Passion" au théâtre du Châtelet
Crédit : JOHANNA LEGUERRE / AFP
Fanny Ardant met en scène le spectacle "Passion" au théâtre du Châtelet
00:03:34
Fanny Ardant signe son troisième film en tant que réalisatrice, "Le Divan de Staline" - LVT
00:00:39
Steven Bellery & Laetitia Limmois

La comédie musicale Passion va s'installer du 16 au 24 mars au Châtelet. Le Théâtre parisien mettra ainsi à l'honneur le compositeur Stephen Sondheim pour la cinquième fois. Et c'est Fanny Ardant qui signera la mise en scène de ce spectacle inspiré du film Passione d’Amore d'Ettore Scola.

Fanny Ardant, robe noire, juchée sur de hauts talons, ne tient pas en place. Elle interrompt le texte sans cesse. Ajoute une précision, s'agenouille, prend la main de Natalie Dessay qui incarnera Fosca. Ce rôle de femme maigre, laide et dépressive a d'emblée intrigué Fanny Ardant. Elle explique au micro RTL, "Je suis plus attirée par les histoires sombres que par les histoires gaies"

Et c'est d'ailleurs en se plongeant dans la partition de Passion que l'actrice de La Femme d'à côté a construit sa mise en scène. Mélomane, Fanny Ardant jouait Bach au piano enfant. Elle allait à l'Opéra de Monaco. Elle en a gardé un amour profond pour la musique. "La musique, plus on le connait plus on l'aime. On est de plus en plus curieux vers d'autre musiques, vers d'autres interprètes, vers d'autres formes".

Une histoire de passion

On est à Milan en 1863. Giorgio, un jeune capitaine est muté dans une garnison du nord de l’Italie. Il abandonne sa maitresse Clara à qui il va écrire de nombreuses lettres. Logé chez le colonel, il rencontre Fosca, la cousine du gradé, qui souffre de crises de démence. Giorgio se lie à cette femme torturée qui se plonge dans la littérature pour oublier. Un sentiment que Fanny Ardant a, elle-même, vécu. "Je n'ai jamais lu pour me cultiver, j'ai lu comme on se drogue. Quand on se drogue c'est pour échapper à la réalité", confie-t-elle. Avec Passion, Fanny Ardant signe sa seconde mise en scène, mais la première en anglais. La comédie musicale Passion de Stephen Sondheim, c'est au Théâtre du Châtelet, à Paris du 16 au 24 mars, de 10 à 89 euros.

À écouter aussi

Par ailleurs, Fanny Ardant signe son troisième film en tant que réalisatrice. C'est une adaptation d'un roman de Jean-Daniel Baltassat intitulé Le divan de Staline. Et dans le rôle du dictateur, Fanny Ardant a choisi Gérard Depardieu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/