La comédie musicale Passion va s'installer du 16 au 24 mars au Châtelet. Le Théâtre parisien mettra ainsi à l'honneur le compositeur Stephen Sondheim pour la cinquième fois. Et c'est Fanny Ardant qui signera la mise en scène de ce spectacle inspiré du film Passione d’Amore d'Ettore Scola.
Fanny Ardant, robe noire, juchée sur de hauts talons, ne tient pas en place. Elle interrompt le texte sans cesse. Ajoute une précision, s'agenouille, prend la main de Natalie Dessay qui incarnera Fosca. Ce rôle de femme maigre, laide et dépressive a d'emblée intrigué Fanny Ardant. Elle explique au micro RTL, "Je suis plus attirée par les histoires sombres que par les histoires gaies"
Et c'est d'ailleurs en se plongeant dans la partition de Passion que l'actrice de La Femme d'à côté a construit sa mise en scène. Mélomane, Fanny Ardant jouait Bach au piano enfant. Elle allait à l'Opéra de Monaco. Elle en a gardé un amour profond pour la musique. "La musique, plus on le connait plus on l'aime. On est de plus en plus curieux vers d'autre musiques, vers d'autres interprètes, vers d'autres formes".
On est à Milan en 1863. Giorgio, un jeune capitaine est muté dans une garnison du nord de l’Italie. Il abandonne sa maitresse Clara à qui il va écrire de nombreuses lettres. Logé chez le colonel, il rencontre Fosca, la cousine du gradé, qui souffre de crises de démence. Giorgio se lie à cette femme torturée qui se plonge dans la littérature pour oublier. Un sentiment que Fanny Ardant a, elle-même, vécu. "Je n'ai jamais lu pour me cultiver, j'ai lu comme on se drogue. Quand on se drogue c'est pour échapper à la réalité", confie-t-elle. Avec Passion, Fanny Ardant signe sa seconde mise en scène, mais la première en anglais. La comédie musicale Passion de Stephen Sondheim, c'est au Théâtre du Châtelet, à Paris du 16 au 24 mars, de 10 à 89 euros.
Par ailleurs, Fanny Ardant signe son troisième film en tant que réalisatrice. C'est une adaptation d'un roman de Jean-Daniel Baltassat intitulé Le divan de Staline. Et dans le rôle du dictateur, Fanny Ardant a choisi Gérard Depardieu.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.