1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2021 : pourquoi 4 délégations ont été privées de cérémonie d’ouverture
2 min de lecture

Eurovision 2021 : pourquoi 4 délégations ont été privées de cérémonie d’ouverture

La Roumanie, la Pologne, Malte et l'Islande ont manqué la cérémonie d'ouverture du 16 mai dernier à Rotterdam.

Barbara Pravi sur la scène de l'Eurovision, le 15 mai 2021
Barbara Pravi sur la scène de l'Eurovision, le 15 mai 2021
Crédit : Sander Koning / ANP / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste

C'est un coup dur pour 4 délégations avant le début de la finale de l'Eurovision, qui aura lieu ce 22 mai depuis Rotterdam. La Pologne, l'Islande, Malte et la Roumanie ont manqué la cérémonie d'ouverture, après que des candidats et des membres des délégations aient été testés positifs au coronavirus.

À quelques heures de la cérémonie d'ouverture, le 16 mai dernier, un membre de la délégation islandaise a été confirmé positif. Même résultat au sein de la délégation polonaise. Malheureusement, cela signifie que la délégation islandaise ne foulera pas le tapis turquoise cet après-midi. "Conformément à notre protocole sanitaire et de sécurité stricte, cette personne a été placée en isolement et, par mesure de précaution, les autres membres de la délégation vont également subir un test PCR et s'auto-isoler", ont indiqué les organisateurs de l'Eurovision dans un communiqué officiel.

"Gagnamagnid vient de se faire tester à nouveau et nous sommes en route vers l'hôtel pour y attendre les résultats. On se sent en pleine forme et on croise les doigts pour pouvoir chanter jeudi (la deuxième demi-finale, ndlr)", a twitté le candidat islandais Dady Freyr, le 16 mai dernier. 

Les équipes de Malte et de la Roumanie isolées "par précaution"

Les équipes de la Roumanie et de Malte, qui logeaient dans le même hôtel que les équipes polonaises et islandaises n'ont pas pu participer, par précaution, à la cérémonie d'ouverture et devront être testées. Roxen, la candidate roumaine a alors partagé un selfie depuis sa salle de bain pour rassurer ses fans, et rire de la situation. "J'ai peut-être raté mon moment sur le tapis turquoise mais j'ai fait un shooting dans la salle de bain. Je suis un peu triste, mais la sécurité d'abord. Je sais que c'est un moment difficile pour toutes les délégations concernées mais j'espère vraiment que tout le monde pourra participer aux demi-finales", écrit-elle sur son compte Instagram.

À lire aussi

Destiny, la candidate de l'île de Malte, n'a elle, pas caché sa tristesse ses réseaux sociaux, en postant un selfie le visage barbouillé de larmes. "C'était mon look pour le tapis turquoise et la cérémonie d'ouverture de ce soir. Malheureusement à cause de la Covid-19, les restrictions et les protocoles sanitaires, je ne peux pas y participer, car un nouveau cas a été détecté dans notre hôtel. Je vais bien, mais respecter les normes sanitaires est la priorité", explique l'artiste de 18 ans. 

Les délégations des pays qui concourent à l'Eurovision doivent être testées toutes les 48 heures et ne pas rentrer en contact avec le public. Le protocole sanitaire a été mis en place par les Pays-Bas qui reçoivent la compétition, dont les demi-finales auront lieu le 18 et 21 mai prochain avant la finale ce samedi. Les prestations, dont les répétitions générales et les deux demi-finales et la finale de samedi prochain ne pourront accueillir que 3.500 spectateurs, soit environ 20% de la capacité de l'Ahoy Arena. "Nous ferons d'autres points de la situation en temps voulu, et nous adressons nos meilleurs voeux à l'ensemble de la délégation", a ajouté l'Eurovision dans son communiqué.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/