En Direct
1 min de lecture
Le chanteur Enrico Macias, en mai 2025.
Crédit : Valery HACHE / AFP
Pas de concert à Istanbul pour Enrico Macias. Le chanteur devait se produire, ce vendredi 5 septembre, en Turquie. Mais le spectacle a été interdit par les autorités turques. "Cela fait plus de soixante ans que j'ai le privilège de chanter à Istanbul et à Izmir, deux villes que j'affectionne particulièrement pour leur public extraordinaire", a réagi l'artiste.
Des appels à manifester avaient été lancés contre le chanteur en raison de son soutien à Israël. Dans un communiqué, le gouvernorat d'Istanbul dit avoir voulu prévenir toute manifestation, en marge du concert, "contre le génocide (de) l'État terroriste Israël à Gaza et ses partisans". Il juge que ces appels à protester sont par ailleurs légitimes.
"Je suis profondément surpris et attristé de ne pas pouvoir retrouver mon public, avec lequel je partage depuis toujours des valeurs de paix et de fraternité", a également confié l'artiste. Ce dernier a apporté son soutien, à de multiples reprises, à Israël et à sa riposte après les attaques du 7 octobre 2023.
Les positions du chanteur en faveur d'Israël font aussi polémique en Algérie. Enrico Macias, né en 1938 dans une famille juive arabe de Constantine, est critiqué par une partie de la classe politique qui lui reproche son soutien à l'État hébreu. Il n'est plus retourné en Algérie depuis 1961, année de son départ du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte