Le disque vinyle connecté est une invention française de la start-up Revive protégée par plusieurs brevets. L'idée alors que le vinyle revient en force - en Grande Bretagne il dépasse les ventes de CD - de le rendre encore plus attrayant, en ajoutant grâce à la technologie des contenus augmentés.
Le disque est équipé d'une puce NFC sans contact et de sa petite antenne. Tout est intégré dans le vinyle, sous l'étiquette du milieu, le macaron. On ne voit rien, on ne sent rien au toucher et c'est depuis cette puce qu'on a accès à différentes fonctionnalités.
Avant que vous achetiez le disque, vous pouvez tester la première fonctionnalité. En approchant votre smartphone de l'album, (à condition que votre smartphone soit compatible NFC), vous avez accès à la préécoute des morceaux sur environ 30 secondes.
Ensuite, si vous achetez le disque, d'autres contenus exclusifs deviennent disponibles. Par exemple, vous obtenez une copie numérique de votre disque en haute qualité. Donc à la maison vous écoutez votre vinyle, avec cette sonorité bien particulière et quand vous sortez de chez vous, vous avez votre album sur votre smartphone ou votre tablette.
Vous avez aussi accès à du contenu concernant l'artiste : sa biographie, les paroles de ses chansons, des vidéos, des clips, ses réseaux sociaux et aussi des exclusivités comme des annonces de concerts surprise.
Pour l'instant un seul artiste français, Wax Taylor propose un album vinyle connecté. Il sera disponible le 10 novembre. Mais il ne devrait pas rester le seul et unique artiste à proposer ce nouveau type d'album car une grande major serait intéressée par le concept ainsi que plusieurs labels indépendants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte