Louane marchera-t-elle dans les pas de Marie Myriam ? Pour tenter de remporter l'Eurovision pour la sixième fois, la France enverra la chanteuse de 28 ans performer à Bâle, en mai prochain. Mais jusqu'à ce samedi 15 mars, le suspense planait toujours quant au titre choisi par Louane.
C'est à la mi-temps de France-Écosse, match comptant pour la cinquième journée du tournoi des VI Nations, que Louane a rendu public son titre. "Ma sœur a été plusieurs années championne de France et vice-championne de France de rugby. Mon père était complètement fan de rugby", expliquait-elle sur RTL, pour justifier son choix de se produire lors de cet événement.
Au sortir de cette performance, Louane s'est dite "fière", bien qu'elle ait longtemps très stressé. "Je sais le faire, je l'ai déjà fait, je l'ai fait hier soir", s'est-elle répété encore et encore avant de performer. "Comme pour essayer de me convaincre que tout allait bien se passer", a-t-elle reconnu au micro de RTL, avant de plaisanter : "Et il y a moyen que ça ait été enregistré quelque part."
Dans un Stade de France plein à craquer pour l'occasion, Louane a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Et c'est sur une plateforme suspendue à douze mètres au-dessus de la pelouse que l'artiste a décidé de dévoiler Maman, une chanson pour un hommage à sa mère, décédée en 2014. Pour interpréter ce titre, prendre de la hauteur était un moyen d'"accompagner les paroles de la chanson", explique-t-elle.
"C'était aussi parce que je pense que ça fonctionnait très bien avec le message qui est un truc un peu céleste. [...] Forcément, on a eu envie de faire quelque chose de particulier, de proche du ciel", explique-t-elle.
Mais une telle performance n'est pas de tout repos. Et Louane l'a ressenti. "J'ai eu beaucoup de moments de gros doutes", révèle-t-elle. Un stress qui l'a suivie tout au long de sa chanson. Elle explique même avoir entendu son cœur battre. "C'était absolument horrible. [...] J'avais peur de ne pas être précise dans ce que je chantais parce que c'était tellement intense dans mon corps que j'avais du mal à gérer", poursuit Louane.
Puis, à la fin de sa prestation remarquée et remarquable, le soulagement. "C'est soulageant de se dire que ça y est, c'est fait, qu'elle [la chanson] n'est plus à moi, que je n'ai plus besoin de la cacher, que je peux respirer."
Désormais, Louane peut se concentrer sur l'Eurovision. "On a encore énormément de choses à faire, de travail devant nous", révèle enfin l'artiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte