1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Des nouveautés d'été dans l'Heure du Jazz
2 min de lecture

Des nouveautés d'été dans l'Heure du Jazz

REPLAY -Des nouveautés du débuts d el'été, dont le nouveau numéro deBD Jazz, consacré à Bill Evans

Jean-Yves Chaperon
Jean-Yves Chaperon
Crédit : Elodie Grégoire
Programme de l'Heure du 25 juin
01:36
L'heure du Jazz du 25 juin 2017
57:10
Claude Szigeti

Pianiste surdoué, Bill Evans a joué avec Miles Davis, puis il a beaucoup travaillé avec des musiciens qui le demandaient pour des enregistrements tout en produisant des disques à son nom. Enfin il forme un trio fécond mais éphémère, avec la mort du contrebassiste. Evans est marqué mais il reprend le dessus, et il produira une bonne partie de son oeuvre au sein de trios dont il est le leader. Evans disparaît en 1980 à seulement 51 ans, sa santé ayant été abîmée par des excès de drogues. On retrouve cette vie et surtout sa musique dans ce nouveau numéro de BD Jazz, où le côté BD est assuré par l'Italien Luigi Di Giammarino. 
A 80 ans, le batteur Louis Hayes sort un album hommage à Horace Silver, "Serenade for Horace". On en écoute un titre tout trouvé "Song for my father", où l'on retrouve la voix magique de Gregory Porter
Et puis "I'm a fool to want you",  un extrait du dernier album sorti du vivant de Billie Holyday, "Lady in Satin'. Le disque n'avait pas été bien reçu lors de sa sortie, à cause de la présence des violons qui agaçait les aficionados du jazz, mais qui depuis a gagné sa place dans le panthéon de la chanteuse. 
Et quelques autres nouveauté dans l'émission.
Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.


Bill Evans BD Jazz
Bill Evans BD Jazz
Crédit :

La programmation de l'Heure du jazz

Louis Hayes. « Song For My Father »
Quincy Jones. « Everybody's Blues »
Neal Hefti. « Girl Talk »
Ahmad Jamal. « Sometime I Feel… »
Kenneth Brown. « Back Then »
Eric Bibb. « This Land Is Your Land »
Kevin Eubanks. « Time Line »
Billie Holiday. « I’m a Fool To Want You »
Eric Legnini. « Riding The Wave »
Bill Evans. « Elsa »


L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/