1 min de lecture
Mohamed Ali le 26 octobre 1970
Crédit : AFP
Ce 3 juin marque les cinq ans de la disparition d’une icône, d’un athlète hors du commun : le boxeur Mohamed Ali… En 1963, il avait 21 ans, il s’appelait encore de son vrai nom Cassius Clay, et 6 mois avant de remporter son premier titre mondial catégorie poids lourds, "The Greatest" comme on le surnommait déjà, ou le "boxeur-poète" entrait, non pas sur un ring, mais dans les studios du label Columbia à New York, pour enregistrer devant 200 privilégiés un album parlé, façon one-man-show, un disque modestement intitulé I Am The Greatest (Je suis le meilleur).
Un numéro assez hallucinant d’auto-adulation en 9 rounds, qui ressemble d’ailleurs aux prémices du slam et du rap. Il faut rappeler que Mohamed Ali était aussi un orateur hors-pair… Et plus surprenant encore, le boxeur avait enregistré en bonus sa version d’une chanson, devenue depuis un immense classique : le morceau Stand By Me de Ben E. King. Le 45 Tours paru en 1964 était sorti en Europe, en Grande-Bretagne mais jamais en France…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte