2 min de lecture RTL Originals

Cranberries : comment est né "Zombie", le cri de Dolores O'Riordan contre la violence

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Carole Vega nous parle d'un titre qui a fait connaître les Cranberries en Irlande et dans le monde entier, un morceau coup de poing qui dénonce la bêtise d’un conflit qui a perdu son sens.

PRCollection_245x300 Pop Rock Collection Carole Vega
>
5. Cranberries : "Zombie", le cri de Dolores O'Riordan contre la violence Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Carole Vega édité par Bertrand Laidain

Nous sommes le 19 septembre 1994. Les Cranberries s’apprêtent à sortir No Need To Argue, un deuxième album qui va mettre les Irlandais en orbite. Malgré tout, ils vérifient le proverbe "nul n’est prophète en son pays". Si le quatuor a une petite réputation aux États-Unis après son premier album, en Irlande, le groupe de Dolores O'Riordan n’est pas encore très connu.

Jusqu’à la sortie de Zombie. Pourtant, une fois n’est pas coutume, l’histoire est tragique. Le 20 mars 1993, l’Armée républicaine irlandaise (l’IRA), commet un attentat à Warrington tuant deux enfants, Jonathan Ball et Tim Parry et blesse aussi 56 personnes. Dolores O'Riordan écrit alors en réaction à cette horreur. Elle écrit seule. Elle y dénonce la violence, l’absurdité, la bêtise d’un conflit qui n’a plus de sens.

L’IRA prétendait représenter le peuple irlandais et revendiquait cet attentat en son nom. La chanteuse des Cranberries hurle dans ce plaidoyer que l’IRA ce n’est pas elle, ce n’est pas sa famille, ce n’est pas les Cranberries. Être irlandais, c’est, ne pas accepter ce carnage. Et les zombies sont ceux qui, quel que soit leur camp, obéissent aveuglément à la violence. Il est temps de cesser le feu. 

Dolores O'Riordan, une chanteuse à la voix unique

Cette femme, toute petite, toute fragile, cette brindille à la voix si singulière, si timide sait exactement ce qu’elle veut. Musicalement, elle impressionne Noel, Mike et Fergan, les garçons du groupe. C’est elle qui impose ce son distordu, elle le veut dur, lourd et les autres n’ont aucune idée qu’ils vont engendrer ce "monstre", dira Mike, bien plus tard.

À lire aussi
Pop Rock Collection RTL Originals
Dire Straits : comment est né "Sultans of Swing", l'hymne du groupe

Island Record, le label du groupe, aurait expressément demandé de ne pas le sortir en single. Mais c’était mal connaitre Dolores O'Riordan, l’intransigeante. Zombie, ou l’absurdité de la violence.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Pop Rock Collection. Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous dévoile les coulisses des plus grands titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Pop Rock Collection Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants