1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2015 : revivez la 60e édition du concours européen de la chanson
6 min de lecture

Eurovision 2015 : revivez la 60e édition du concours européen de la chanson

Avec son interprétation de "Heroes", le candidat suédois a séduit les jurés et remporte l'Eurovision 2015. Lisa Angell, pour la France, n'arrive qu'à la 25e position avec un total de 4 points.

Mans Zelmerlöw, vainqueur de l'édition 2015 de l'Eurovision
Mans Zelmerlöw, vainqueur de l'édition 2015 de l'Eurovision
Crédit : DIETER NAGL / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

La France n'a pas eu de chance ces dernières décennies à l'Eurovision. Cela fait depuis 1977 et L'Oiseau et l'Enfant interprétée par Marie Myriam qu'elle n'a pas remporté le concours européen de la chanson. Après avoir terminé à la dernière place en 2014 pour la première fois, cette année la France n'a pas fait beaucoup mieux. 

Avec la prestation, pourtant remarquée, de Lisa Angell, l'Hexagone se place a la 25e position sur 27 et ne récolte que 4 points. Un résultat toujours meilleur qu'en 2014 où les Twin Twin n'avaient obtenu que deux points et étaient arrivés dernier. Le vainqueur, après des délibérations serrées entre la Russie, l'Italie et la Suède, est finalement Mans Zelmerloew, le Suédois, grâce à son interprétation de Heroes.

Revivez le direct de l'Eurovision 2015

00h50 - C'est officiel, la Suède remporte le concours de l'Eurovision 2015. Avec un total de 365 points, l'interprétation de Heroes par Mans Zelmerlow a visiblement séduit les jurés. La France, en revanche, n'arrive que 25e sur 27 et récolte 4 points grâce à des votes de l'Arménie et de Saint-Marin. L'Autriche, victorieuse l'an dernier et pays hôte, arrive à la dernière place avec 0 point.

00h46 - Avant la fin de toutes les délibérations, la Suède sait déjà qu'elle a remporté le concours 2015, grâce à son candidat Mans Zelmerloew et son interprétation de Heroes.

00h39 - La France prend un point de plus grâce à Saint Marin. Elle totalise désormais 4 points.

00h24 - Après la moitié des votes comptabilisés, la Russie prend la tête du classement et creuse l'écart avec 195 points

00h15 - Lisa Angell, la candidate française, obtient 3 points grâce à l'Arménie qui a voté pour elle. Même si elle ne remportera pas la victoire, la chanteuse peut se féliciter d'avoir fait mieux que ses prédécesseurs, les Twin Twin, qui, l'an dernier, avaient obtenu seulement 2 points.

À lire aussi

00h13 - La France donne son palmarès : et son top 3 comprend 8 points à la Suède, 10 à la Russie et 12 points pour la Belgique. 

00h01 - Pour le moment, l'Italie est en tête avec 45 points totalisés, et devance la Russie et la Suède. La France, elle, n'a toujours pas reçu de points, mauvais présage pour la candidate française Lisa Angell. Le pays hôte, l'Autriche, ne cumule elle non plus aucun point jusqu'ici.

23h55 - Chaque pays annonce à quels candidats ils ont attribué leurs points. Les animateurs de France 2 notent les influences des relations internationales entre les pays qui se ressentent sur ces classements, et qui s'illustrent, par exemple, par le Monténégro qui donne 12 points à la Serbie

23h44 - Les votes sont désormais terminés. On connaîtra bientôt le vainqueur de l'Eurovision 2015. En attendant, Conchita Wurst revient sur scène pour interpréter Firestorm, une vraie star dans son pays, comme le montre ce message de notre envoyé spécial sur place, Laurent Marsick.

23h30 - Pour revoir toutes les vidéos des prestations de la soirée de l'Eurovision, France 2 a mis à disposition une playlist réunissant les passages sur scène des 27 pays finalistes. À voir ou revoir sous ce lien.

23h28 - Pendant les votes, une chorale et un orchestre symphonique sont montés sur scène pour faire patienter le public et les téléspectateurs.

23h14 - Les 27 pays finalistes à l'Eurovision sont passés devant les jurés. L'heure est à présent aux votes, mais en attendant les résultats, un récapitulatif de toutes les prestations est diffusé pour ceux qui auraient manqué une partie de la soirée.

23h05 - À première écoute, la candidate russe n'a pas été sifflée, ni huée par le public lors de son passage sur scène. L'année dernière, au plus fort de la crise ukrainienne, lorsque Vladimir Poutine venait de faire adopter toutes une série de lois contre la propagande homosexuelle, la foule avait copieusement sifflé les deux candidates russes à l'annonce des résultats. Douze mois plus tard, les organisateurs veulent parer à toute éventualité. "Ce n'est pas l'esprit de l'Eurovision", avancent-ils pour justifier la mise en place plusieurs dispositifs techniques pour empêcher la foule de siffler.

La rédaction vous recommande

23h00 - Si vous avez raté la prestation remarquée et saluée de la candidate française, Lisa Angell, revivez ici son interprétation de N'oubliez pas. Devant un décor sobre, dans une robe simple, noire et avec son seul micro, Lisa Angell a tout misé sur sa voix. Le tout dans sa langue maternelle, rare dans cette 60e édition du concours de la chanson. Dans la salle, l'émotion s'est faite sentir. 

La rédaction vous recommande

22h24 - Les internautes ont apprécié la prestation de la candidate française et la félicitent sur Twitter. Si certains restent sceptiques, Lisa Angell semble avoir conquis les oreilles et le cœur de nombreux téléspectateurs. Elle a d'ailleurs remercié ses admirateurs sur son compte Twitter, depuis Vienne.