6 min de lecture Autriche

Eurovision 2015 : revivez la 60e édition du concours européen de la chanson

Avec son interprétation de "Heroes", le candidat suédois a séduit les jurés et remporte l'Eurovision 2015. Lisa Angell, pour la France, n'arrive qu'à la 25e position avec un total de 4 points.

Mans Zelmerlöw, vainqueur de l'édition 2015 de l'Eurovision
Mans Zelmerlöw, vainqueur de l'édition 2015 de l'Eurovision Crédit : DIETER NAGL / AFP

La France n'a pas eu de chance ces dernières décennies à l'Eurovision. Cela fait depuis 1977 et L'Oiseau et l'Enfant interprétée par Marie Myriam qu'elle n'a pas remporté le concours européen de la chanson. Après avoir terminé à la dernière place en 2014 pour la première fois, cette année la France n'a pas fait beaucoup mieux. 

Avec la prestation, pourtant remarquée, de Lisa Angell, l'Hexagone se place a la 25e position sur 27 et ne récolte que 4 points. Un résultat toujours meilleur qu'en 2014 où les Twin Twin n'avaient obtenu que deux points et étaient arrivés dernier. Le vainqueur, après des délibérations serrées entre la Russie, l'Italie et la Suède, est finalement Mans Zelmerloew, le Suédois, grâce à son interprétation de Heroes.

Revivez le direct de l'Eurovision 2015

00h50 - C'est officiel, la Suède remporte le concours de l'Eurovision 2015. Avec un total de 365 points, l'interprétation de Heroes par Mans Zelmerlow a visiblement séduit les jurés. La France, en revanche, n'arrive que 25e sur 27 et récolte 4 points grâce à des votes de l'Arménie et de Saint-Marin. L'Autriche, victorieuse l'an dernier et pays hôte, arrive à la dernière place avec 0 point.

>
Måns Zelmerlöw - Heroes (Sweden) - WINNING performance LIVE at Eurovision 2015

00h46 - Avant la fin de toutes les délibérations, la Suède sait déjà qu'elle a remporté le concours 2015, grâce à son candidat Mans Zelmerloew et son interprétation de Heroes.

00h39 - La France prend un point de plus grâce à Saint Marin. Elle totalise désormais 4 points.

00h24 - Après la moitié des votes comptabilisés, la Russie prend la tête du classement et creuse l'écart avec 195 points

00h15 - Lisa Angell, la candidate française, obtient 3 points grâce à l'Arménie qui a voté pour elle. Même si elle ne remportera pas la victoire, la chanteuse peut se féliciter d'avoir fait mieux que ses prédécesseurs, les Twin Twin, qui, l'an dernier, avaient obtenu seulement 2 points.

À lire aussi
musique
Eurovision 2019 : comment Bilal Hassani se prépare au concours

00h13 - La France donne son palmarès : et son top 3 comprend 8 points à la Suède, 10 à la Russie et 12 points pour la Belgique. 

00h01 - Pour le moment, l'Italie est en tête avec 45 points totalisés, et devance la Russie et la Suède. La France, elle, n'a toujours pas reçu de points, mauvais présage pour la candidate française Lisa Angell. Le pays hôte, l'Autriche, ne cumule elle non plus aucun point jusqu'ici.

23h55 - Chaque pays annonce à quels candidats ils ont attribué leurs points. Les animateurs de France 2 notent les influences des relations internationales entre les pays qui se ressentent sur ces classements, et qui s'illustrent, par exemple, par le Monténégro qui donne 12 points à la Serbie

23h44 - Les votes sont désormais terminés. On connaîtra bientôt le vainqueur de l'Eurovision 2015. En attendant, Conchita Wurst revient sur scène pour interpréter Firestorm, une vraie star dans son pays, comme le montre ce message de notre envoyé spécial sur place, Laurent Marsick.

23h30 - Pour revoir toutes les vidéos des prestations de la soirée de l'Eurovision, France 2 a mis à disposition une playlist réunissant les passages sur scène des 27 pays finalistes. À voir ou revoir sous ce lien.

23h28 - Pendant les votes, une chorale et un orchestre symphonique sont montés sur scène pour faire patienter le public et les téléspectateurs.

23h14 - Les 27 pays finalistes à l'Eurovision sont passés devant les jurés. L'heure est à présent aux votes, mais en attendant les résultats, un récapitulatif de toutes les prestations est diffusé pour ceux qui auraient manqué une partie de la soirée.

23h05 - À première écoute, la candidate russe n'a pas été sifflée, ni huée par le public lors de son passage sur scène. L'année dernière, au plus fort de la crise ukrainienne, lorsque Vladimir Poutine venait de faire adopter toutes une série de lois contre la propagande homosexuelle, la foule avait copieusement sifflé les deux candidates russes à l'annonce des résultats. Douze mois plus tard, les organisateurs veulent parer à toute éventualité. "Ce n'est pas l'esprit de l'Eurovision", avancent-ils pour justifier la mise en place plusieurs dispositifs techniques pour empêcher la foule de siffler.

23h00 - Si vous avez raté la prestation remarquée et saluée de la candidate française, Lisa Angell, revivez ici son interprétation de N'oubliez pas. Devant un décor sobre, dans une robe simple, noire et avec son seul micro, Lisa Angell a tout misé sur sa voix. Le tout dans sa langue maternelle, rare dans cette 60e édition du concours de la chanson. Dans la salle, l'émotion s'est faite sentir. 

22h24 - Les internautes ont apprécié la prestation de la candidate française et la félicitent sur Twitter. Si certains restent sceptiques, Lisa Angell semble avoir conquis les oreilles et le cœur de nombreux téléspectateurs. Elle a d'ailleurs remercié ses admirateurs sur son compte Twitter, depuis Vienne.

22h03 - La Française Lisa Angell est l'une des seules à interpréter son titre dans sa langue maternelle et non en anglais. Ce qui peut être apprécié, en tout cas remarqué. La chaîne britannique BBC n'a pas manqué de le notifier à ses téléspectateurs avec un sous-titre "Ne parle pas anglais" affiché lors de sa montée sur scène.

22h00 - Les Suédois de Mans Zelmerlow interprètent Heroes dont le clip a déjà dépassé le million de vues sur YouTube. Ils font partie des favoris de la compétition, la Suède ayant déjà remporté le concours à cinq reprises.

21h40 - Le groupe qui représente l'Arménie interprète son titre en hommage au centième anniversaire du génocide arménien. Une des particularités de cette formation : les artistes ont tous des origines arméniennes mais sont venus des cinq continents. Le titre qui devait s'intituler Don’t deny (Ne niez pas) a finalement été remplacé par Face the Shadow (Affronte l’ombre).

21h28 - Lisa Angell est largement applaudie par le public viennois. Une réaction encourageante pour la candidate française, alors que certains internautes avaient des doutes quant à ses capacités à remporter le concours.

21h25 - C'est au tour de Lisa Angell et de la France de se mettre en scène. La candidate française est sobrement vêtue d'une robe noire devant un décors de ruines pour interpréter N'oubliez pas. Écrite en novembre dernier, en pleine période des commémorations, elle évoque la guerre de 14-18 mais pas que. Les paroles peuvent faire référence à n'importe quel confit. 

21h21 - La Slovénie ouvre le bal avec une prestation de Maraaya qui interprète Here for You dans une chorégraphie originale. Les musiciens, hors mis la chanteuse, font semblant de jouer du violon ou encore du piano, et tous portent un casque audio sur les oreilles.

21h10 - Les 27 pays participants au concours de la chanson, dont l'Australie invitée cette année, défilent sur la scène les uns après les autres. "Pour donner une dimension supplémentaire aux célébrations et accorder nos violons au thème 'Jeter des ponts' retenu cette année, l'EBU (Union européenne de radio-télévision) et (la télévision autrichienne) ORF ont invité l'Australie à participer à la grande finale du concours Eurovision de la chanson", a annoncé l'EBU sur son site Internet. 

21h05 -  La compétition a officiellement commencé. Le public découvre un décors imaginé par le scénographe de Beyoncé avec un lâché de 629 ballons piloté par ordinateur. La première prestation d'ouverture : l'hymne de l'Eurovision. Il est interprété par Conchita Wurst, qui a remporté le concours l'an dernier. Trois animatrices arrivent sur scène ainsi qu'une chorale d'enfants.

20h10 - Découvrez l'ordre de passage des différents candidats européens sur scène. La France est donc en deuxième position, ce qui n'est pas forcément à son avantage. Mais Lisa Angell peut toujours convaincre les juges du concours. 

20h05 - La candidate pour la France s'apprête à entrer dans la green-room. Lisa Angell est confiante : "Vive la France ! Je vais tout donner", a-t-elle déclaré. 

19h50 - Les présentateurs français, Stéphane Bern et Marianne James, qui animeront la soirée chez nos confrères de France 2, sont dans les loges de l'Eurovision et se préparent à animer la soirée.

19h30 - Lisa Angell se prépare. Elle passe au maquillage et à la coiffure pour être la plus convaincante possible devant les jurés du concours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Autriche Spectacle Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants