En Direct
2 min de lecture
Lisa Angell a chanté pour la deuxième fois à Vienne mercredi 20 mai
Crédit : © Thomas Hanses (EBU)
Le grand concours de l'Eurovision, c'est exactement comme la soirée Miss France ou la dinde à Noël, ce n'est pas toujours savoureux, mais on y tient comme on tient aux traditions familiales. C'est d'ailleurs une cérémonie plum pudding (parfois pesante) que l'on regarde en famille (sur France 2) en se choisissant un chouchou.
Or donc qui l'ignore encore, notre candidate pour cette soixantième édition suivie par 190.000.000 de téléspectateurs s'appelle Lisa Angell, et elle aura face à elle demain soir 16.000 spectateurs dont certains, aux répétitions, ont parait-il été intéressés avant, fascinés pendant, enthousiasmés après sa prestation. Tant mieux ! Elle le mérite.
Cela ne dispense pas de rester réaliste... Il faut ainsi se protéger de la variante du syndrome de Stockholm, cette pathologie qui fait qu'une victime finit par épouser la cause de son bourreau. Il y a de ça à l'Eurovision. Si on reste en effet longtemps immergé dans une ambiance nationale de folie, on finit par penser que "seule la France peut gagner", que les jeux sont faits et les autres chanteurs défaits. C'est ce qui c'était encore passé en mai 2014... Et on avait fini à la dernière place !
D'autant que franchement, des belles voix au service de chansons à message sur "la fraternité et la guerre plus jamais ça", il y en aura plusieurs demain, à commencer par le groupe arménien (Genealogy)...sans oublier le "bonbon serbe" (tout sauf acerbe), la jeune grecque ou la punkette géorgienne etc. Que des "voix royales". Deux écoles vont donc en fait s'affronter: L'''école Abba" avec des chansons superdansantes, ou l'"école Frida-Boccara-Marie Myriam", qui fait moins fléchir du jarret que réfléchir.
Si le cru 2015 est imprégné d'humanisme, Lisa Angell a toutes ses chances. Restent le problème des votes communautaires et la concurrence des "inclassables". Parmi lesquels le vivifiant trio de très jeunes ténors italiens Il volo, petits formats-grands talents, avec un fond de l'air très frais. C'est dire si, pour Lisa, dès ce soir au "filage", ça passe ou ça casse. Du moins est-ce impossible de dire d'elle qu'elle ne casse rien !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte