1 min de lecture Musique

Claude Bolling, le compositeur de "Borsalino", est mort à 90 ans

Le jazzman a composé des dizaines de musiques de films dont "Borsalino", "Lucky Luke" et "Les Brigades du Tigre".

>
Claude Bolling, le compositeur de "Borsalino", est mort à 90 ans Crédit Image : ETIENNE LAURENT / AFP | Crédit Média : Isabelle Choquet | Durée : | Date :
Gaétan Trillat et AFP

Surnommé "Bollington" par Boris Vian, il était considéré comme une référence dans le monde du jazz. Le pianiste, chef d'orchestre et compositeur Claude Bolling, qui a écrit de nombreuses musiques de films comme celle de Borsalino, est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé mercredi 30 décembre son entourage.

Disciple de Duke Ellington, le célèbre compositeur de jazz américain, il avait créé un "big band" de jazz en 1956 qui a duré jusqu'à la moitié des années 2010, une longévité exceptionnelle. Son ami Boris Vian lui avait ouvert les portes de la variété et de la direction musicale pour de nombreuses stars comme Brigitte Bardot, pour qui il avait arrangé La Madrague, Juliette Gréco ou encore Henri Salvador.

Claude Bolling a composé des dizaines de musiques de films dont les plus célèbres sont Borsalino (1970) de Jacques Deray, avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, mais aussi Le Magnifique, Lucky Luke, ou encore Les Brigades du Tigre.

Ce touche-à-tout a aussi composé et enregistré Suite pour Flûte et Jazz Piano Trio avec le célèbre flûtiste français Jean-Pierre Rampal, une oeuvre qui a battu des records de présence dans le classement Billboard aux États-Unis (530 semaines) et mené Claude Bolling jusque sur la scène du Carnegie Hall de New York.

À lire aussi
musique
Daby Touré et sa version en Soninké de "San Francisco" de Maxime Le Forestier

"Claude Bolling est parti emportant avec lui ma jeunesse et 60 ans d'amitié fidèle, de joie de vivre, de chansons rigolotes et d'une complicité insouciante", a réagi Brigitte Bardot dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Décès Jazz
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants