1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Chris(tine and the Queens) : une nouvelle identité pour un son nouvel album
2 min de lecture

Chris(tine and the Queens) : une nouvelle identité pour un son nouvel album

PORTRAIT - La chanteuse sort son deuxième album "Chris", vendredi 21 septembre. L'occasion de changer de nom de scène et (un peu) d'identité, quatre ans après son premier disque.

La chanteuse Christine and the Queens
La chanteuse Christine and the Queens
Crédit : Farrell/BFA/Shutterstoc/SIPA
Christine and the Queens devient Chris pour son deuxième album
02:33
Isabelle Choquet & Octave Odola

Appelez-la juste Chris. Quatre ans après l'immense succès de Chaleur humaine, son premier album, Chris(tine and the Queens) revient dans les bacs avec un nouveau nom de scène, et un deuxième disque éponyme.

La chanteuse de 30 ans a entièrement écrit, composé et produit les douze morceaux de ce nouveau disque. Et la parution des premiers extraits n'a pas été de tout repos. Accusée d'avoir plagié une composition dans son morceau Damn dis-moi, l'artiste avait expliqué avoir eu recours à des morceaux libres de droit, avant de s'insurger, dans l'Obs. "On se permet de douter que je puisse être auteure et productrice parce que je suis une femme."

L'incendie à peine éteint, Chris devait contenir un autre départ de feu. En cause, le clip de 5 dollars, dont les scènes ressemblent fortement au court-métrage Break Free de l'actrice Ruby Rose, qui évoquait la question des genres.

L'identité, une idée directrice qui a guidé le nouvel album de la chanteuse pop, dont le talent est reconnu dans le monde entier. Christine and The Queens a coupé ses cheveux et s'affirme plus. "Je suis une femme. Mais une femme phallique, ça c’est sûr. Puissante. Je travaille ce personnage de femme forte beaucoup plus qu’avant, je suis toujours dans le genre troublé, mais dans l’affirmation d’un corps", décryptait-elle lors d'une interview accordée au Parisien

L'impression d'être un avion qui ne cessait de décoller

Chris(tine and the Queens)
À écouter aussi

En 2014, l'accueil enthousiaste de Chaleur humaine par le public (1,3 million d'exemplaires vendus) avait permis à Héloïse Letissier, son nom à la ville, d'accomplir une tournée mondiale de plusieurs années. "J'avais l'impression d'être dans un avion qui ne cessait de décoller".

Passée en quelques semaines de l'anonymat à la notoriété, l'artiste a même eu l'occasion de collaborer avec des pointures de la pop mondiale. "On m'a proposé d'écrire une chanson pour Rihanna mais ma chanson a été refusée", a-t-elle révélé. 

"Ce nouvel opus se veut comme une suite, une démonstration de ce que peut devenir la femme d'après dans une société plus égalitaire où le patriarcat est enfin dégonflé", analyse l'artiste, qui défendra son projet à l'AccordHotels Arena le 18 et le 19 décembre prochain. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/