1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. CharlÉlie Couture, le "caméléon" est de retour
1 min de lecture

CharlÉlie Couture, le "caméléon" est de retour

INVITÉ RTL - Le chanteur, invité du Journal inattendu, évoque son dernier album "Lafayette" enregistré aux Etats-Unis.

CharlElie Couture sort son nouvel album
Crédit : Crédit photo : Fred Bukajlo ABACA PRESS POUR RTL
CharlÉlie Couture, le "caméléon" est de retour
00:46:03
Nicolas Bamba

A 60 ans, CharlÉlie Couture sort le 28e album studio de sa riche carrière. Et ce dernier opus est bien à son image : Lafayette a été enregistré de l'autre côté de l'Atlantique. L'artiste franco-américain s'est rendu aux Etats-Unis, en Louisiane plus précisément, pour composer ce nouvel album, comme un hommage à cette double culture au coeur de sa propre histoire : "C'est un disque qui évoque à la fois le fantasme qu'on peut avoir des Etats-Unis quand on est en France, et le fantasme qu'on a, quand on est aux Etats-Unis, vis-à-vis de la France. Un jour, je me suis dit que c'est là-bas que je dois aller m'essayer. Et tout m'a semblé facile, presque naturel".

Dans le premier titre (On va) Déconner, sa voix nasillarde se veut entraînante. La musique cajun s'y prête bien. Le deuxième titre, par contre, se veut plus lancinant. Et pour cause : Un jour les anges est intimement lié aux tragiques attentats qui ont ensanglanté la France en 2015. CharlÉlie Couture a commencé à l'écrire après l'attaque à Charlie Hebdo. Il ne termina cette chanson qu'après la tuerie du Bataclan.

"Heureux" d'avoir travaillé avec Benjamin Biolay

Le bluesman aime les subtilités de chaque dialecte. Il le revendique même : les divers accents - américain, cajun, québécois... - ne l'effraient pas, bien au contraire. "J'ai ce côté caméléon", affirme-t-il en évoquant sa capacité à imiter les voix. "Quelques fois, ça embarrasse les gens ! Moi, ça me paraît normal, sinon ils ne me comprendront pas !", ajoute-t-il en riant. Depuis l'Argentine, Benjamin Biolay applaudit cet art. "C'est quelque chose qu'il faudrait découvrir, son talent pour les accents. C'est un spectacle", jure-t-il par téléphone depuis Buenos Aires.

ImMortel, le précédent album de CharlÉlie Couture, fut justement produit par Benjamin Biolay. "Je suis un fan hardcore depuis le début de l'adolescence. J'ai écouté tout en boucle, en boucle, en boucle... Je connais tout", avoue ce dernier. "Ravi" de cette collaboration, CharlÉlie Couture confie être "très heureux" d'avoir pu collaborer avec Benjamin Biolay. Disponible depuis le 29 avril, Lafayette devrait trouver son public facilement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte