Benjamin Biolay est venu sur le plateau du Grand Studio RTL pour interpréter des chansons de son nouvel album, Palermo Hollywood, sorti le 22 avril, mais aussi pour rendre hommage à son ami Hubert Mounier, l'ancien chanteur de L'Affaire Louis' Trio, connu du grand public sous le pseudonyme de Cleet Boris. En apprenant son décès, le 2 mai, Benjamin Biolay a posté une simple déclaration sur les réseaux sociaux : "Mon ami. Mon grand frère. Mon professeur de chanson. Tu vas me manquer atrocement, génie. Je t'aime." Dans le Grand Studio, il témoigne de ses 20 ans d'amitié avec Hubert Mounier.
"Un de ses frères jouait dans mon groupe et puis, très vite, il avait été intrigué par ma musique", se souvient l'artiste au micro RTL. "Mais, à la vérité, la première fois que je l'ai rencontré, j'avais 11 ans, parce que mon oncle avait un magasin de bandes dessinées à Villefranche-sur-Saône..." Et, en tant qu'amateur et même auteur de bandes dessinées, Hubert Mounier y faisait quelques achats. Un peu poussés par le destin à se rencontrer, les deux chanteurs ont décidé de faire de leur amitié une aventure professionnelle et artistique. Benjamin Biolay a ainsi travaillé sur les deux derniers albums de L'Affaire Louis' Trio, puis sur les albums que Cleet Boris a fait en solo.
Si Benjamin Biolay a mis son talent au service de son ami, celui-ci lui a aussi beaucoup appris. "Il m'a appris à canaliser mes chansons et surtout à m'accepter, parce que la chanson c'est beaucoup d'acceptation de soi. Il faut dire non à l'auto-censure en permanence, il faut être conscient de ses faiblesses, mais il faut apprendre à s'aimer un peu aussi." Hubert Mounier lui-même "était un peu à la croisée des chemins, entre quelqu'un qui est conscient de faire des choses absolument brillantes, mais très dur avec lui-même aussi."
Pour lui rendre un dernier hommage musical, Benjamin Biolay a voulu écouter Loin, une des chansons de L'Affaire Louis' Trio que le chanteur décédé préférait. "Je me souviens de la première fois qu'il l'a jouée avant qu'elle soit publiée et j'étais en admiration devant ce talent mélodique incroyable, ces harmonies..." Un titre qui représente bien les aspirations de celui qui, enfant, gravait sur son bureau d'école : "Hubert = McCartney".
Hubert Mounier n'est pas le seul à avoir fait confiance à Benjamin Biolay, pour ses albums. Henri Salvador a fait aussi appel à ses services et le chanteur lui a rendu un ultime hommage en produisant son album posthume. "Il y a eu quelques coupures de presse qui ressassaient des propos d'il y a 2.000 ans... J'aurais aimé qu'il y ait autant d'énergie dépensée à parler de ce merveilleux album qui s'appelle Tant de temps, qui est fait d'une douzaine de chansons qu'Henri avait laissées avant de partir (...) Ça prouve l'amour que j'ai pour ce chanteur qu'elle qu'aient été nos relations. C'est évident qu'on n'allait pas partir en vacances ensemble, mais j'ai beaucoup d'amour pour lui et c'est un artiste qui m'a beaucoup marqué".
Le Grand Studio RTL est diffusé le samedi à 13h et 21h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte