1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Céline Dion s'offre une nouvelle jeunesse avec "Encore un soir", son nouvel album
5 min de lecture

Céline Dion s'offre une nouvelle jeunesse avec "Encore un soir", son nouvel album

Depuis les débuts de la promotion d'"Encore un soir", Céline Dion apparaît plus dans le coup que jamais, se laissant aller à une sexy-attitude encore jamais vue chez la chanteuse.

Céline Dion a refusé une chanson écrite par le réalisateur Xavier Dolan
Céline Dion a refusé une chanson écrite par le réalisateur Xavier Dolan
Crédit : Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Toujours plus populaire, toujours plus appréciée... Toujours plus jeune ? Céline Dion, dont l'album Encore un soir sort ce vendredi 26 août dans les bacs, irradierait presque d'une fraîcheur de jeune femme. À 48 ans, la maman de trois enfants semble plus heureuse et plus en forme que jamais. À grands coups d'interviews décalées, de vêtements flashy et de partages sur les réseaux sociaux, l'interprète de l'éternel Pour que tu m'aimes encore semble déployer une belle énergie à montrer qu'elle aussi, elle peut être 2.0. 

Comme chacun sait, l'année 2016 n'aura pas été des plus faciles pour Céline Dion : le mois de janvier a été marqué par le décès de René Angélil, son manager et amour de toujours, emporté par un cancer après des années de lutte. Forte de la sympathie du public, démultipliée après cette épreuve, la chanteuse semble mettre un point d'honneur à faire de son retour chez les disquaires un renouveau à tous les niveaux : celle qui avait toujours eu l'image de la bonne copine rigolote et réconfortante, que chacun a l'impression de connaître, prend le risque de dérouter en s'affichant résolument fun, jeune et même sexy, peut-être pour la première fois de sa carrière. Ou comment la chanteuse a réussi à s'extraire du portrait sépia encadré dans lequel elle semblait piégée pour passer au cliché Instagram spontané. 

Devenue branchée grâce au jeune cinéaste le plus en vogue

Le show-business le sait : entre attitude branchée et reconnaissance artistique, il faut souvent choisir. Un problème qui ne se présente pas au cinéaste canadien Xavier Dolan. À 27 ans, le réalisateur a décidé de ne pas trancher et réussit à jouir des deux. Son prochain film, Juste la fin du monde, réunit un casting cinq étoiles et a décroché le Grand Prix du dernier Festival de Cannes. Incarnation de la jeunesse intellectuelle des années 2010, il réussit à plaire à ses pairs, aux adolescents et à leurs parents. Alors quand, dans le film à succès Mommy sorti en 2014, il fait de On ne change pas la bande-son d'une scène-clé, il ramène le regard du monde entier sur la chanteuse

L'univers ultra accessible de Céline Dion, mêlé à un cinéma plus expérimental, permet à l'aura on-ne-peut-plus populaire de la chanteuse de se colorer de teintes plus indépendantes. Xavier Dolan va jusqu'à écrire une chanson pour la diva (qui refusera de la faire figurer sur son album) : Céline Dion n'est définitivement plus une artiste vieillissante. Le public aguerri se rappelle pourquoi il l'aime tant, les plus jeunes comprennent l'affection de leurs parents et la petite révolution Céline s'enclenche. 

Une arrivée fracassante sur Instagram

À lire aussi

En octobre 2015, Céline Dion surprend tout le monde en s'inscrivant sur Instagram et en s'adonnant au jeu du selfie. Dix mois plus tard, la chanteuse est devenue une pro du partage de photos, et manie tous les basiques de la parfaite it-girl : telle une blogueuse mode d'une vingtaine d'années, elle publie des photos de nourrituredes clichés de ses copines, des portraits mignons sur lesquels elle apparaît avec sa maman... En novembre, elle partage la vidéo de sa rencontre avec Steve Aoki, figure actuelle de la musique électro. Deux salles, deux ambiances et 20.000 mentions "J'aime". 

Trois mois plus tard, la drame de la perte de René Angélil l'oblige à se faire plus discrète. Pendant quelques temps, la chanteuse donne moins d'interviews. Studieuse, elle se concentre sur ses concerts à Las Vegas et l'enregistrement de son album. Jusqu'à la sortie d'Encore un soir, premier extrait qui donne son titre à l'opus. Une ballade déchirante en hommage à son mari. Malgré la tristesse, la promotion commence... et prend une tournure inédite pour la chanteuse qui, si elle a toujours su faire preuve d'humour sur scène ou en interview, s'illustrait par une sagesse et une retenue exceptionnelles pour une chanteuse pop. 

Maman dans le coup... et sexy

Au revoir les tailleurs, bonjour les robes courtes à sequins. Céline Dion se laisse aller à un relooking complet. un simple tour sur son site officiel donne le ton. L'internaute y est accueilli par un gros plan sur les jambes nues de la chanteuse, tandis qu'elle avance dans un quasi-déhanché ultra sexy, vêtue d'un manteau et d'un petit sac à main tout droit sortis d'une publicité de magazine. Le making-of de son shooting pour Elle, dont elle a fait la couverture, est publié début août et finit d'annoncer la couleur : Céline Dion se laisse aller à des poses suggestives, tantôt lovée dans un canapé, uniquement vêtue d'un ample chemisier, tantôt repliée sur un mini piano. 

Ultime élan de volonté d'être dans le coup, la chanteuse s'essaye aux apparitions humoristiques devenues incontournables pour les jeunes chanteuses pop américaines. Ainsi, après Ariana GrandeDemi Lovato et Christina Aguilera, c'est Céline Dion qui se prête au jeu de la "roue des imitations musicales", séquence hilarante du talk-show de Jimmy Kimmel. Elle y reprend Work, le tube de Rihanna et Drake, et s'essaye même au twerk. De même, lorsqu'elle évoque ses enfants dans une interview canadienne, elle le fait avec humour. Céline Dion n'est pas une maman stricte, c'est une maman dans le coup, qui est au courant des amourettes de son fils adolescent, même si elle admet qu'elle va "capoter" lorsqu'il lui présentera quelqu'un

Quelques jours avant la sortie de Encore un soir, un extrait d'un titre écrit avec la chanteuse de R&B Zaho apparaît sur la Toile. Intitulée À vous, la chanson aux sonorités ultra urbaines détonne avec tout ce qu'a pu faire l'artiste durant sa longue carrière. Une tentative évidente d'insuffler un coup de djeun's à son come-back (même si la chanson ne figure pas sur l'album).

Malgré ce relooking extrême, la chanteuse reste fidèle à elle même. Encore un  soir, aussi délicieux qu'il soit, ne surprend pas : Céline Dion fait du Céline Dion. Si elle prend le risque de surprendre son public, elle ne s'aventure pas à le dérouter musicalement. Un choix probablement judicieux. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/