- 01m46s
4 min de lecture
Céline Dion sort "Encore un soir", un album introspectif
C'est sans aucun doute l'un des albums les plus attendus de cette année. Après des semaines de promotion, la publication d'un premier single en mai et trois mois d'apparitions télévisées, Céline Dion livre enfin Encore un soir. Un opus particulièrement attendu par les fans français, puisqu'il signe le retour de la chanteuse à ses premiers amours : non seulement elle y chante dans la langue de Molière, mais en plus elle y collabore avec Jean-Jacques Goldman, auteur de son album D'Eux. Sorti en 1995, ce recueil de tube a laissé une trace indélébile dans l'esprit des fans et dans la chanson française.
Difficile pour un album aussi attendu qu'Encore un soir de tenir toutes ses promesses. D'autant que les noms de Francis Cabrel et Serge Lama viennent rapidement s'ajouter à celui de Goldman dans la prestigieuse liste des artistes mobilisés. Pourtant, elle réussit à livrer un album très fidèles à son univers.
Céline Dion est l'une des rares artistes qui n'a rien à prouver. Comme Barbra Streisandt, la chanteuse n'a pas besoin de suivre les tendances musicales du moment pour réussir à toucher son public et n'a que faire de rajeunir sa musique. Encore un soir en est la preuve : peu intéressée par l'épidémie électronique qui contamine la scène pop et se répand parfois du côté de la variété, la chanteuse semble plutôt chercher à retrouver un son aussi pur que possible. Un ton donné dès la première piste de l'album, Plus Qu'Ailleurs : les premiers accords mélancoliques de guitare sèche sécurisent les admirateurs aguérris : musicalement, Céline Dion est restée la même.
Cependant, Encore un soir est un album de chanson française populaire, et perd rapidement ses couleurs folk. Dès le second morceau, L'Étoile, les orchestrations plus chargées de la suite de l'opus sont annoncées. C'est d'ailleurs l'une des forces de l'album, qui réussit à alterner entre sons acoustiques et arrangements plus fouillés. Quant aux mélodies, elles sont dignes de ce que la chanteuse a pu produire de plus agréable et de plus accessible. La couleur de chaque morceau est cernée dès les premières notes. Ce qui assure une écoute fluide, mais qui constitue également le principal regret d'Encore un soir : l'album ne laisse aucune place à la surprise. Tout y est plaisant, mais tout y est attendu.
Comme chacun sait, l'année écoulée n'a pas été la plus facile pour Céline Dion. En janvier dernier, la chanteuse a dû faire face à la perte de René Angélil, son manager et amour de toujours. Après des années de lutte, l’imprésario a succombé à son cancer. Un décès ultra médiatisé qui a ému le public... et dont l'artiste n'est évidement pas sortie indemne. L'ombre de son époux plane sur tout l'album. De manière parfois évidente (Encore un soir), parfois moins. Peut-être malgré la chanteuse elle-même, chaque chanson d'amour qui figure sur cet opus (Plus qu'ailleurs, Tu sauras) rappelle le seul homme avec lequel Céline Dion se soit jamais montrée. Si c'était à refaire, l'un des hommages indéniables à René Angélil, offre d'ailleurs l'instant le plus poignant de l'opus.
Céline Dion parle également de l'amour qu'elle porte à ses enfants, notamment dans Je nous veux, véritable déclaration à sa famille. Elle évoque aussi les difficultés d'être la maman d'un adolescent : dans Les Yeux au ciel, Céline Dion se confie sur l'écart qui se creuse avec son aîné de 15 ans, René-Charles, et les questionnements qui en résultent.
Des thèmes de toute évidence chers à la chanteuse, racontés d'une manière évidente. Un peu trop ? Encore une fois, la force de cet album peut aussi être perçue comme une faiblesse. Les textes de l'opus sont servis à la manière d'un plat délicieux qu'on connaît par cœur : peu de place est laissée au mystère ou à la poésie. Que l'auditeur n'essaye pas de décortiquer les textes : pour la plupart, ils livrent très vite tout leur message.
Si elle s'entoure de maîtres incontestés de la chanson française comme Francis Cabrel et Jean-jacques Goldman, la diva laisse également sa chance à la jeune génération. Ainsi, le slameur Grand Corps Malade signe deux textes (L'Étoile et Les Yeux aux ciel) et la chanteuse de R&B Zaho collabore à deux autres (Ma Faille et Tu Sauras).
Ainsi, Céline Dion signe un album à son image : tendre et théâtral, autant dans les éclats de voix que dans les orchestrations. Il s'agit probablement de l'album que les fans espéraient. Parmi les quelques regrets formulés, il faut faire état de l'absence indéniable d'inoubliables. Alors que ses précédents albums francophones ont offert des tubes éternels, tels que Pour que tu m'aimes encore, S'il suffisait d'aimer ou On ne change pas, on peine à voir quel morceau d'Encore un soir réussira à s'imposer dans les mémoires. De même, la part belle est faite à la ballade, et à elle seule : aucun tube entraînant et déchaîné, comme un nouveau J'Irai où tu iras, ne figure sur Encore un soir. Mais toutes les chansons, sans exception, valent le détour. Mention spécial à À la plus haute branche, dernière piste de l'album. Un texte déchirant sur le deuil et la résilience, comme une ultime prière à René Angélil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte