1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Calogero et Rufus Wainwright se confient sur leur duo franco-anglais "Le temps"
2 min de lecture

Calogero et Rufus Wainwright se confient sur leur duo franco-anglais "Le temps"

EXCLU RTL - Les deux artistes partagent le même amour pour les grandes mélodies et la pop élégante. Rencontre.

Calogero et Rufus Wainwright dans "Le temps"
Calogero et Rufus Wainwright dans "Le temps"
Crédit : YouTube / Montage RTL.fr
Le manuscrit du "Petit Prince" exposé pour la première fois à Paris au Musée des Arts décoratifs
00:22:08
Le manuscrit du "Petit Prince" exposé pour la première fois à Paris au Musée des Arts décoratifs
00:22:08
Steven Bellery & Aymeric Parthonnaud

Calogero et le Canado-américain Rufus Wainwright partagent un duo franco-anglais, une nouvelle version de la chanson Le Temps. L'occasion d'une conversation croisée. Rufus Wainwright et Calogero partagent le même amour pour les grandes mélodies et la pop élégante. Les voici réunies le temps d'une chanson. 

"Moi, j'ai toujours eu une connexion très forte avec la musique de Rufus, confie Calogero, sans se connaître, comme s'il était un cousin. Il y avait dans les harmonies et dans l'émotion à la fois, quelque chose de très accessible à la fois quelque chose d'accessible et de très sophistiqué. Et je me suis dit : 'ce serait extraordinaire un jour de chanter avec lui'. Et cette chanson, Le temps; que j'ai composé avec mon frère, j'avais l'impression que c'était comme une vieille chanson que chantaient mes parents. Et je me suis dit : 'ce serait génial de pouvoir la chanter en anglais pour lui donner un côté encore plus classique de Noël. Et c'était un rêve de le faire ensemble avec Rufus".

"Quand il m'a envoyé la chanson, j'étais à Los Angeles. C'était durant la pandémie, je n'avais pas l'occasion de beaucoup voyager. Je me considère comme écrivain, tout ça, mais aussi comme un chanteur, quelqu'un qui interprète", complète Rufus Wainwright au micro de RTL. 

"Ce qui est très étonnant chez Rufus, c'est que quand il chante en français, avec l'accent, il fait passer une émotion très forte. Ça me fait penser un peu à mes parents qui n'ont jamais perdu l'accent italien, explique Calogero. Ça m'a beaucoup ému d'entendre mes notes chantées avec un texte en anglais. Je me suis dit : 'Tiens, c'est possible'. En général, quand je chante mes maquettes je le fais dans un anglais qui ne veut rien dire parce que ce sont mes premiers codes."

À lire aussi

Rufus Wainwright, lui, adore chanter en français. Il a glissé d'ailleurs quatre titres francophones dans Amsterdam Sinfonietta, son live qui vient de paraître. Mais d'où vient cette passion ? "En français, c'est plus subtil. Il y a beaucoup de sons qui sont meilleurs. Quand on chante en français, c'est plus un rond", considère-t-il.

Rufus Wainwright sera en concert le 30 mars au Grand Rex, à Paris. Il reste des places et Calogero le rejoindra sur scène. Ce dernier lancera une tournée des festivals le 18 juin. Calogero nous a aussi promis une réédition prochaine de l'album Centre ville.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/