La superstar Beyoncé et son héritage culturel vont être étudiés à l'université de Yale à partir de 2025. Le cours se concentrera sur la période allant de son album éponyme sorti en 2013 jusqu'à Cowboy Carter, qui date de 2024. Le cours étudiera comment la chanteuse a suscité une prise de conscience et un engagement en faveur d'idéologies sociales et politiques.
La professeure d'études afro-américaines à l'université de Yale, Daphne Brooks, explique qu'elle souhaite étudier le répertoire de l'artiste pour que les étudiants apprennent davantage sur les intellectuels noirs, de Frederick Douglass à Toni Morrison.
Selon elle, Beyoncé a profité de sa célébrité pour "élever de manière spectaculaire la prise de conscience et l'engagement envers les idéologies et les mouvements sociaux et politiques de base" dans sa musique, rapporte le Huffington Post. La chanteuse a défendu le mouvement Black Lives Matter, mais aussi le féminisme.
Beyoncé n'est pas la première artiste étudiée à l'université. En avril 2024, à l'occasion de la sortie de l'album The Tortured Poets Department, 50 étudiants de l'université d'Harvard se sont réunis pour écouter et analyser le nouvel album de Taylor Swift. De son côté, l'université de Glasgow avait proposé des cours gratuits aux parents de fans pour qu'ils comprennent mieux le phénomène Taylor Swift.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte