"Queen B." transforme la plaine du Stade de France en Far West pour son Cowboy Carter Tour. La star américaine se produit pour une série de trois concerts, les 19, 21 et 22 juin 2025 dans l'immense enceinte de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Au total, plus de 240.000 spectateurs sont attendus pour découvrir l'un des shows événement de l'année. Les billets sont arrachés en quelques minutes seulement lors de la mise en vente, les locations ont explosé dans la capitale.
Beyoncé, reine de la pop, est désormais une reine de la country. Santiags dorées, tenue de shérif à paillettes, cuissardes à franges, mini short en jean... et évidemment le chapeau de cowboy décliné en toutes les couleurs vissé sur un brushing impeccable. La Texane fait sa loi et remet les pendules à l'heure d'une Amérique trop conservatrice et raciste.
"America has a problem" ("l'Amérique a un un problème") peut on lire sur sa tenue. "Never ask permission for what belongs to you" ("Ne demandez jamais la permission pour ce qui vous appartient") comme slogan... en référence à la country. Ce genre musical longtemps réservé aux blancs puise ses racines dans la culture afro-américaine.
Beyoncé s'est d'ailleurs battue pour être reconnue comme une chanteuse country. Elle est première artiste noire avoir reçu le Grammy Award du meilleur album country il y a cinq mois. L'ex-membre de Destiny's Child en profite et propose un show country époustouflant, qui nous emmène du saloon à Las Vegas.
Sur une scène triangulaire, Beyoncé enchaine les chorégraphies saccadées, trône sur un fauteuil en or massif, se fait servir un cocktail par un robot, fait du rodéo sur un taureau lui aussi en or massif. On en a pris plein les yeux, plein les oreilles.
"Queen B" garde cette voix puissante... et à la sortie, on est bouche bée. Black et girl power à l'honneur ! On retiendra la venue surprise de la chanteuse américaine Miley Cyrus pour un duo magique, main dans la main et puis, la relève Carter : les deux filles de Beyoncé sur scène : la première Blue Ivy, qui a son solo de danse à seulement 13 ans devant 70.000 personnes et puis Rumi, 8 ans sur les genoux de sa mère pour une séquence émotion sur la chanson Protector. Beyoncé ne l'avait pas caché, sa tournée s'appelle Cowboy Carter, comme son dernier album.
C'est un concert plus country que pop, r'n'b. Très peu de classiques dans la setlist. Un court Crazy in Love qui résonne 45 secondes. Certains fans déçus attendaient la Beyoncé des débuts... L'épopée musicale dure plus de 2h30 et se termine par un tableau, Beyoncé survolant le Stade tantôt sur un fer à cheval, tantôt à bord d'une Cadillac rouge.
La chanson AMEN pour se quitter, un vrai moment de communion entre la star et son public. Diva, show girl et icône, Beyoncé ressuscite l'histoire musicale américaine noire, et sous le chapeau de cowboy, garde sa couronne de Queen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte