1 min de lecture Musique

Bertrand Cantat : son retour sur scène prévu en 2020 est annulé

Le chanteur français Bertrand Cantat avait projetté de remonter sur scène dans un spectacle alliant musique et littérature. À la suite de "pressions multiples", le spéctacle a été annulé.

Bertrand Cantat sur la scène du Printemps de Bourges le jeudi 24 avril avec son groupe Détroit
Bertrand Cantat sur la scène du Printemps de Bourges le jeudi 24 avril avec son groupe Détroit Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Maria Aït Ouariane et AFP

Aussitôt annoncé, aussitôt avorté.  L'ex-leader de Noir Désir devait être de retour avec un spectacle, Paz, le 31 mars 2020 au Rocher de Palmer, à Cenon, avait annoncé le théâtre de la banlieue bordelaise dédié aux cultures du monde.

"En vertu de pressions multiples et d'une censure qui ne dit pas son nom, l'équipe de Paz et le Rocher de Palmer se voient contraints d'annuler la représentation du 31 mars 2020", a indiqué dans un communiqué laconique Le Rocher de Palmer.

La direction de la salle n'a pas souhaité apporter de précisions sur le motif sur cette annulation, survenue trois jours à peine après l'annonce de la tenue du spectacle. Un porte-parole de ce dernier a confirmé à l'AFP l'annulation du spectacle de Cenon, estimant qu'un commentaire "n'était pas nécessaire", et sans évoquer d'autres éventuelles dates ailleurs.

Une tournée également interrompue en 2018

Lundi, le Rocher de Palmer avait annoncé la tenue de Paz (paix en espagnol) fruit de la collaboration de Bertrand Cantat et de l'auteur de romans policiers Caryl Férey, et basé sur son roman du même nom, paru début octobre chez Gallimard, qui se déroule sur fond de guérilla colombienne.

À lire aussi
Vaimalama Chaves, Miss France 2019, à Papeete le 22 décembre 2018 Miss France
Miss France : que va faire Vaimalama Chaves après avoir remis sa couronne ?

L'ex-chanteur de Noir Désir n'est pas remonté sur scène depuis l'interruption de sa tournée en 2018. Cette tournée avait suscité des réactions hostiles, des manifestations d'association sféministes, certaines voyant en lui un symbole des violences faites aux femmes, depuis sa condamnation pour la mort en 2003 de sa compagne Marie Trintignant. Bertrand Cantat a été libéré en 2007 après avoir purgé plus de la moitié de sa peine de huit ans.

Ces pressions avaient abouti à l'annulation des concerts et participations à des festivals, jusqu'à ce que Bertrand Cantat lui même annonce en juin renoncer aux dernières dates prévues de sa tournée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Bertrand Cantat Spectacle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants