2 min de lecture Musique

Bertrand Cantat applaudi longuement à l'Olympia

En concert avec son nouveau groupe Détroit, le chanteur de Détroit a fait vibrer l'Olympia lundi soir grâce à des tubes de Noir Désir. Il sera en concert dans la salle parisienne jusqu'à mercredi.

Bertrand Cantat sur la scène du Printemps de Bourges le jeudi 24 avril avec son groupe Détroit
Bertrand Cantat sur la scène du Printemps de Bourges le jeudi 24 avril avec son groupe Détroit Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Sur la scène de l'Olympia, Bertrand Cantat a montré l'énergie de ses débuts. Après un premier passage à Paris début juin avec cinq concerts à la Cigale, le chanteur s'arrête de nouveau dans la capitale pour trois dates jusqu'à mercredi 16 octobre. Lundi 14 octobre, c'est avec son nouveau groupe Detroit et avec des tubes de Noir Désir qu'il a fait vibrer la mythique salle.

Bertrand Cantat et ses quatre acolytes ont largement puisé dans le répertoire du groupe phare des années 1990. Les hymnes rock ont fait trembler les murs et le sol de l'Olympia : de Un jour en France à Fin de siècle en passant par un Tostaky incandescent et un Comme elle vient repris en chœur. À 50 ans, Bertrand Cantat hurle et se démène une énergie de jeune homme, comme lorsque Noir Désir découvrait l'Olympia pour la première fois, il y a déjà un quart de siècle, en 1989.

Ravi de ces retrouvailles

Même avec les morceaux plus calmes de Noir Désir comme Le fleuve, À ton étoile ou Le vent nous portera, et l'appui parfois d'une violoniste et d'une violoncelliste, l'alchimie fonctionne entre Cantat et son public. Fréquemment, le chanteur joint les mains et s'incline pour remercier la foule qui l'applaudit longuement. Le chanteur affiche de grands sourires, ravi de ces retrouvailles avec la célèbre salle de concert.

Malgré un engouement certain pour Noir Désir, le répertoire de Détroit, ce groupe que Cantat a fondé avec le bassiste Pascal Humbert, n'est pas oublié. Certaines de ces nouvelles chansons, aux textes très personnels et sombres comme "Horizon" -- sur ses années de prison purgées après le meurtre de sa compagne Marie Trintignant en 2003 -- ou "Ange de désolation", sont écoutées dans le calme. Les fans  sont ressortis séduits. 

Album live en novembre

À lire aussi
Johnny Hallyday lors d'un concert à Bruxelles, le 8 juillet 2000. musique
DIAPORAMA - Mort de Johnny Hallyday, 2 ans déjà : le rockeur en 40 photos

Un album live, enregistré en juin à la Cigale, doit sortir le 3 novembre, a par ailleurs annoncé lundi le label Barclay. Detroit reviendra à Paris début décembre, au Zénith cette fois. Cette tournée a débuté en avril et affiche complet, avec des dates jusqu'à la mi-décembre pour le moment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Bertrand Cantat Noir Désir
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants