- 01h01
2 min de lecture
Jackie Lombard, invitée de RTL, mercredi 6 mai 2026
Crédit : RTL
C'est le deuxième meilleur démarrage de l'année. Michael, biopic dédié au roi de la pop, cartonne en France. Plus d'1,350 million d'entrées en une semaine sur l'Hexagone. Il a également écrasé la concurrence au box-office nord-américain ce weekend avec 97 millions de dollars de recettes, selon les estimations du secteur publiées dimanche 3 mai.
Néanmoins, la plupart des critiques estiment que le film est superficiel et élude les aspects les plus complexes de la vie de l'artiste, notamment les accusations de pédocriminalité visant la pop star. Mort à l'âge de 50 ans le 25 juin 2009 après avoir reçu une dose excessive de propofol, Michael Jackson a fait face de son vivant à de multiples accusations d'agressions sexuelles sur des enfants.
Malgré son acquittement, en 2005, lors d'un procès pénal pour agression sexuelle sur mineur, il n'a jamais réussi à redorer durablement son image de son vivant. En 2013, 2014, puis en mars 2026, d'autres victimes présumées ont saisi la justice civile. Si plusieurs procédures sont toujours en cours, l'artiste n'a jamais été condamné, ni au pénal, ni au civil.
Il aurait aussi acheté le silence de plusieurs enfants."Ce n'est pas vrai. Ce sont les avocats qui ont fait ça", défend Jackie Lombard, sa productrice historique, invitée de RTL, ce mercredi 6 mai. "Moi, j'aurais poursuivi les parents personnellement parce que les parents ont tout fait pour que les enfants l'approchent. Mais au contraire, il les rendait tellement heureux."
Jackie Lombard nie en bloc les accusations, dont celles selon lesquelles Michael Jackson dormait avec des enfants. "Quand des gamins voulaient rester, il disait 'vous pouvez dormir, mais moi, je dormirai par terre'", affirme-t-elle. "Il était ravi des soirées pyjamas avec les gamins. Ça les rendait très, très heureux."
Et de répéter : "Il le dit lui-même qu'il dormait avec ses enfants. Il n'a jamais caché, mais pas dans son lit. Il en a sauvé beaucoup des enfants, de la pauvreté, des maladies surtout."
Selon elle, par ces activités, il "revivait ce qu'il n'a jamais eu quand il était enfant" sans pour autant "avoir des problèmes". "La preuve, quand le FBI a tout vérifié, ils ont bien vu, ils l'ont blanchi. Et les deux gamins qui ont fait le documentaire Living Neverland, c'était aussi beaucoup de mensonges et beaucoup de jalousie."
Récemment, en février dernier, quatre frères et sœurs ont déposé plainte contre la succession de Michael Jackson. Ils affirment avoir été manipulés, endoctrinés, abusés sexuellement par le chanteur lorsqu'ils étaient mineurs. En apprenant cette information, Jackie Lombard dit avoir "rigolé". "Dès qu'on a vu ce que le biopic allait donner, c'était certain que ça allait sortir dans tous les sens."
Le film débute en 1966 à Gary, Indiana, la ville de naissance de Michael Jackson pour s'achever en 1988, à Londres, lors d'un concert de sa tournée Bad World Tour. Une temporalité qui permet d'éviter les sujets qui dérangent, en particulier les affaires judiciaires qui ont commencé à brouiller l'image de l'icône à partir de 1993. La production a laissé entendre qu'un deuxième opus était toutefois en préparation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte