2 min de lecture

Des enregistrements inédits de Michael Jackson relancent des accusations, à quelques mois de la sortie de son biopic

Un documentaire diffusé au Royaume-Uni dévoile des extraits audio inédits de Michael Jackson, ravivant les controverses à quelques mois de la sortie de son biopic.

Histoire-de-culte-Thriller-ou-le-sacre-de-Michael-Jackson

Des enregistrements inédits de Michael Jackson sèment à nouveau le trouble

00:01:57

Des enregistrements inédits de Michael Jackson sèment à nouveau le trouble

00:01:57

Tom Lefevre

Dix-sept ans après sa mort, Michael Jackson continue de fasciner… et de diviser. Un documentaire diffusé ce mercredi au Royaume-Uni rouvre l’un des chapitres les plus sombres de la vie du roi de la pop, en dévoilant des extraits audio présentés comme inédits, dans lesquels le chanteur évoque sa relation aux enfants. Intitulée Michael Jackson : The Trial, cette mini-série documentaire en quatre épisodes est programmée sur Channel 4. Elle se concentre sur le procès très médiatisé de 2005, au cours duquel l’artiste était accusé d’agressions sexuelles sur Gavin Arvizo, alors âgé de 13 ans. Michael Jackson sera finalement acquitté de tous les chefs d’accusation à l’issue du procès.

Des propos troublants, sans contexte précisé

Dans la bande-annonce du documentaire, plusieurs extraits audio attribués au chanteur sont mis en avant. On l’entend notamment expliquer que les enfants voulaient le "toucher" ou lui "faire des câlins", et qu’ils finissaient par "tomber amoureux de sa personnalité", ajoutant que cela pouvait parfois lui causer des ennuis.

Selon le New York Post, un autre enregistrement cité dans la série va plus loin encore : Michael Jackson aurait déclaré que l’idée de ne plus jamais voir d’enfants le conduirait au suicide. À ce stade, le documentaire ne précise pas le contexte exact dans lequel ces propos ont été enregistrés, ni leur date. Les producteurs affirment vouloir dépasser le "cirque médiatique" qui avait entouré le procès à l’époque, et proposer un regard plus approfondi sur les événements judiciaires ayant marqué la carrière du chanteur.

Une affaire judiciaire qui continue de marquer son héritage

Les accusations d’agressions sexuelles sur mineurs ont jalonné les dernières années de la vie de Michael Jackson. En 1993 déjà, un premier accusateur, Jordan Chandler, alors âgé de 13 ans, avait porté plainte. L’affaire s’était conclue par un accord financier, sans procès pénal. En 2005, le témoignage de Gavin Arvizo avait conduit à un procès fleuve, suivi dans le monde entier. L’artiste, affaibli par la pression médiatique, sera finalement acquitté. Il ne retournera jamais vivre à Neverland après ce procès. Après la mort du chanteur en 2009, de nouvelles accusations ont refait surface, notamment en 2013, lorsqu’un ancien témoin de la défense, Wade Robson, a affirmé avoir été victime d’abus sexuels dans son enfance.

Un timing délicat avant la sortie du biopic

La diffusion de ce documentaire intervient à un moment particulièrement sensible : un biopic officiel, intitulé Michael, doit sortir au cinéma en avril 2026. Le film, réalisé par Antoine Fuqua, est porté par Jaafar Jackson, le neveu du chanteur, et produit par Graham King, déjà derrière Bohemian Rhapsody.

Présenté comme une célébration de la carrière et de l’héritage musical du roi de la pop, le projet a déjà suscité des critiques, notamment de la part de Paris Jackson, la fille du chanteur, qui a dénoncé un film destiné avant tout aux fans. Avec ce nouveau documentaire, les zones d’ombre entourant Michael Jackson refont surface, rappelant combien son héritage artistique reste indissociable d’une affaire judiciaire qui continue, près de deux décennies plus tard, de susciter le débat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info