1 min de lecture Musique

Al Jarreau : une voix exceptionnelle s'est éteinte

Le chanteur Al Jarreau, le seul à avoir été récompensé dans 3 catégories aux Grammy Awards (jazz, pop et R'n'B), est décédé hier soir. Une voix exceptionnelle

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Avec Al Jarreau, une voix exceptionnelle s'est éteinte Crédit Image : rachel murray / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
Journaliste RTL

Il a remporté 7 Grammy Awards au cours de son illustre carrière. C'est le seul artiste à avoir été récompensé dans trois catégories : jazz, R'n'B et pop. Le chanteur Al Jarreau est mort dimanche 12 février à l'âge de 76 ans. Il possédait une voix exceptionnelle. Des graves aux aiguës, Al Jarreau avait une élasticité et une modulation hors norme de sa voix. Il a connu une notoriété tardive. Fils d'un pasteur. Il chantait dans son église à l'âge de 4 ans. Il débute dans les clubs jazz de Los Angeles dans les années 60. Repéré par une maison de disques. Il sort un premier album soul.

Al Jarreau, c'était une élégance vocale. Un phrasé subtil et toujours très clair. Un éclectisme revendiqué. Il étudie la psychologie, sans abandonner le chant. Marie le jazz à la soul. Revisite Your Song d'Elton John. Flirte avec le funk puis la pop. C'est l'album Breaking Away en 1981 qui le consacre. Notamment grâce à We're In This Love Together. Deux ans plus tard, autre tube avec Mornin.

"Ma principale contribution à la musique aura été d'introduire la rythmique dans le registre vocal", disait-il. Il avait raison. Al Jarreau s'amusait à glisser dans ses morceaux des onomatopées ou du scat - cette forme de jazz qui privilégie le son au texte. Comme dans cette pub qu'il avait enregistré avec Vesta Williams en 1990 pour un hamburger d'une célèbre enseigne. Ça s'appelait Big Mac Scat. 

>
Al Jarreau and Vesta Williams - Big Mac Scat
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Décès Jazz
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants