1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Alex Beaupain et Lisa Simone dans les sorties d'albums de la semaine
3 min de lecture

Alex Beaupain et Lisa Simone dans les sorties d'albums de la semaine

REPLAY - Dans les sorties de disques de ce vendredi 25 mars on retrouve "Loin", le 6e album d'Alex Beaupain, et "My World", 2e album de Lisa Simone, la fille de Nina.

Alex Beaupain dévoile "Loin", son nouvel album
Alex Beaupain dévoile "Loin", son nouvel album
Alex Beaupain et Lisa Simone dans les sorties d'albums du 25 mars 2016
00:07:58
Steven Bellery & Morgane Giuliani

Dans l'actualité musicale, la sortie ce vendredi 25 mars 2016 de Loin, 5e album d'Alex Beaupain, le compositeur fétiche du réalisateur Christophe Honoré et l'un des paroliers préférés de Julien Clerc. Alex Beaupain signe un grand disque. Élégant. Exigeant. Enlevé. Le charme opère dès la première piste, Loin. Beaupain pouvait agacer il y a quelque temps. Le voilà plus apaisé et bienveillant. Le chanteur de 41 ans creuse son sillon. Il chante toujours la rupture, le deuil, le temps qui passe. Mais la plume s'affine au fil des disques. Les mots sont justes, les refrains ciselés, l'écriture imagée. Alex Beaupain s'affirme comme l'un des meilleurs paroliers de sa génération.

Alex Beaupain fait, paradoxalement, du bien avec ses malheurs. Il signe, par exemple, une chanson sur la mort de ses parents : "C'est pas théraputique pour moi de faire des chansons, mais à terme, ça doit le devenir, je ne suis pas complètement naïf, dit le chanteur à RTL. Je me rends bien compte la chance que j'ai de faire son métier, où, dans le cadre d'une expérience de rupture ou de deuil, je peux ériger des espèces de mini-tombeaux qui sont des chansons aux gens que j'ai aimés, et que la majorité des gens, une fois que l'enterrement est passé, sont seuls. Peut-être que ça me console d'une certaine façon, un peu souterraine. Mais il n'en reste pas moins que quand j'écris une chanson, et si j'écris des chansons aussi intimes, c'est parce que j'ai l'impression que quand je fais autre chose, c'est pas bien. Le but ultime, c'est d'écrire une bonne chanson." 


Très occupé ces derniers mois, Alex Beaupain a fait appel à quelques compositeurs et pas des moindres, comme Julien Clerc, dont il signe souvent les textes. Julien Clerc lui a cette fois composé 2 morceaux, dont le bouleversant Je te supplie. Alex Beaupain jouera à la Cigale à Paris les 29, 30 et 31 mars, à Lens le 14 mai et à Saint-Etienne le 20 mai. 

Un 2e album pour Lisa Simone, fille de Nina

Dans les bacs aujourd'hui également, My World, le deuxième album de Lisa Simone, qui propose 11 chansons soul-jazzy. Lisa Simone, 53 ans, n'a sorti son premier album il y a deux ans seulement. Il faut dire qu'à l'âge de 18 ans, elle s'était engagée dans l'US Air Force. Un poste dans l’ingénierie aux antipodes de la musique. Finalement, la passion l'a rattrapée : "Cette renaissance est arrivée tardivement, c'est simplement qui je suis, c'est dans mon sang. Je n'imagine pas ud tout faire autre chose de ma vie. Ce n'est qu'après 10 ans dans l'armée, à l'âge de 28 ans, que j'ai commencé à écouter mon coeur et là tu réalises la différence." 

À écouter aussi

Lisa Simone signe un disque lumineux à la production impeccable. La chanteuse s'y livre beaucoup. Elle chante son amour pour ses enfants, et convoque sa mère Nina dans un titre, Tragique Beauty. "Cette chanson a été inspirée par la nuit précédant la mort de ma mère. Elle est venue par le vent, littéralement. J'habitais en Pennsylvannie à l'époque, j'étais dehors avec mes chiens. J'avais reçu un coup de fil dans l'après-midi qui m'avait dit qu'elle n'avait plus que 24 à 48h à vivre. C'était le dimanche de Pâques. Tout à coup, il y a eu un énorme coup de vent, les feuilles volaient, les arbres bougeaient. Je me rappelle avoir crié 'maman'. Le lendemain, le téléphone a sonné, elle était morte."

Lisa Simone chantera à l'Olympia à Paris le 14 avril, et dans plusieurs festivals jazz notamment "Jazz in Marciac" le 3 août.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.