Le guitariste Miloš Karadaglic dans les pas des Beatles avec son nouvel album "Blackbird"

REPLAY - Le guitariste monténégrin Miloš Karadaglic quitte son répertoire classique pour les Beatles. Son nouvel album, "Blackbird", a été enregistré dans les studios Abbey Road avec les microphones originaux des Beatles.

>
Le guitariste Miloš Karadaglic dans les pas des Beatles avec son nouvel album "Blackbird" Crédit Image : Mercury Classics

Après trois opus consacrés aux grands compositeurs de pièces pour guitare, le guitariste Miloš Karadaglic s'est lancé un défi de taille. Exit le concerto d’Aranjuez de Rodrigo de son avant-dernier album, Blackbird, quatrième du nom, est un hommage aux Beatles. Mais s'il tranche avec son registre habituel, le Monténégrin a su convaincre le monde de la musique, qui accueille ce nouvel album avec beaucoup d'enthousiasme.

Cette fois, pas d'anecdote remontant à l'enfance, comme on peut en entendre souvent dans les belles histoires de reprises d'album. Miloš Karadaglic n’écoutait pas du tout les Beatles quand il était petit. Il connaissait les quatre garçons dans le vent, mais c’est seulement à l'âge de 17 ans, lorsqu'il a quitté son Monténégro natal pour s’installer à Londres, qu’il a commencé à s’y intéresser.

Les Beatles on été repris à une kyrielle d'occasions, y compris par des formations classiques : les violoncellistes du philharmonique de Berlin ont notamment enregistré un album qui leur est consacré. Mais cette fois, Miloš Karadaglic a voulu des arrangements neufs, qu’il a réalisés avec le guitariste et arrangeur Sergio Assad. Ce qu’on pouvait lui reprocher par le passé, avoir un jeu très propre, presque trop appliqué, s’est effacé. Une sorte de révélation.

En France en 2017

Pour que l’hommage soit complet, Miloš Karadaglic est allé enregistrer dans les studios d'Abbey Road, où les Beatles ont réalisé presque tous leurs albums. Et ce n'est pas tout : le guitariste a même enregistré avec le même matériel. Le résultat est sans appel : les arrangements sont excellents. Le guitariste a consacré une année complète à la conception de ce disque.

Dans Blackbird, on retrouve par moment des accents aux consonances latines, que Miloš Karadaglic connaît bien - la guitare est un instrument méditerranéen. Cela donne à l’album un ton chaleureux, parfois chaloupé. Ce jeudi 14 janvier, le guitariste est de retour à Londres, où il vit. Il espère avoir bientôt les retours de Paul McCartney ou de Ringo Starr sur sa dernière production.

Un seul bémol à souligner, et non des moindres : il faudra attendre 2017 avant de pouvoir voir Miloš Karadaglic en concert en France. Son année 2016 sera marquée par une tournée en Allemagne, aux États-Unis et en Grande Bretagne, où il a déjà remporté de nombreux prix. 

Le public français prendra son mal en patience en écoutant ce bel album. Tout a commencé pour Miloš quand il a trouvé une vieille guitare cassée chez lui. L'ancêtre qui a laissé traîner son instrument a vraiment bien fait… Il a 32 ans, Blackbird est son 4ème album. Il paraît vendredi 15 janvier chez Mercury.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781333648
Le guitariste Miloš Karadaglic dans les pas des Beatles avec son nouvel album "Blackbird"
Le guitariste Miloš Karadaglic dans les pas des Beatles avec son nouvel album "Blackbird"
REPLAY - Le guitariste monténégrin Miloš Karadaglic quitte son répertoire classique pour les Beatles. Son nouvel album, "Blackbird", a été enregistré dans les studios Abbey Road avec les microphones originaux des Beatles.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/le-guitariste-milo-karadagli-dans-les-pas-des-beatles-avec-son-nouvel-album-blackbird-7781333648
2016-01-14 09:59:03
http://media.rtl.fr/cache/6ITiqy5ewp1aKKtnWO12dQ/330v220-2/online/image/2016/0114/7781335902_le-nouvel-album-de-milo-karadagli-blackbird-sort-vendredi-15-janvier.jpg