3 min de lecture Laissez-vous conter

Alain Schneider, le poète qui fait voyager les enfants

PORTRAIT - Alain Schneider sème les notes comme un poète sème ses mots. Le musicien sort un nouvel album pour les enfants intitulé "Aux antipodes". 11 titres poétiques qui font rêver et réfléchir.

Alain Schneider sort un nouvel album
Alain Schneider sort un nouvel album Crédit : Didier Pallagès
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Vous ne l'entendez pas souvent sur les ondes des radios, il n'est pas invité à la télé, et pourtant, Alain Schneider est l'un des maîtres de la chanson pour enfants. Point de jeux de mots vaseux, de mots qu'on ne comprend pas. Dans ses chansons, les mots claquent, glissent, pénètrent. Mais jamais façon prise de tête. Son dernier album, en solo, baptisé Aux antipodes propose 11 titres qui font réfléchir... ou pas. Comme à son habitude, il aime qu'on aille "plus loin que le bout de notre nez" et souvent avec des chansons à sens cachés.

Un album truffé d'hommages

Premier hommage : aux mamans du monde entier : ces mère célibataires qui  ne baissent jamais les bras. Elles sont pour Alain Schneider comme "un guerrier apache" .

Pas le temps de dire ouf, pas de temps pour elle. Pas le temps de souffler, remuer terre et ciel. Maman est un guerrier apache. Maman cueille et Maman chasse.

Alain Schneider, "Maman est un guerrier apache"
Partager la citation

La lutte des femmes pour s'en sortir, même quand le destin s'annonçait bien sombre, c'est la vie de Josephine Baker, enfant de la pauvreté qui deviendra une star avec sa célèbre ceinture de bananes, une résistante, une militante pour la cause noire... "Osons comme elle chanter pour un monde meilleur", lance Alain Schneider, ça swing, c'est jazz... 

On ne sait plus sur quel pied danser. Comment bouger le monde et lui redonner de la voix, des couleurs, de la foi et du cœur. Osons comme Joséphine un monde meilleur.

Alain Schneider, "Joséphine Baker"
Partager la citation

Hommage enfin au grand-père d'Alain Schneider, avec un poème mis en musique, poème d'un poilu Leon Schneider. La chanson est cachée, comme un cadeau de dernière minute, sur la plage 21 du disque. Ce poème a été écrit il y a tout juste 100 ans. En lisant ces mots là, on comprend que chez les Schneider le talent est génétique.

Et forcement Qui dit "Antipodes" dit voyages

À lire aussi
Des livres pour enfants dans une bibliothèque (illustration) roman jeunesse
Littérature jeunesse : sélection pour des soirées calmes et tendres avec vos enfants

Dans la chanson J'ai vu les baleines, Alain Schneider accompagne des notes qui s'étirent du violoncelle chante ces baleines, baleines à bosses et baleines bleues en voie de disparition. Avec La Visite des cousins, c'est un drôle de miroir qui se met en place. Qui n'a jamais visité un zoo en tentant d'attirer les singes par d'horribles grimaces ? Et si les singes étaient doués de parole ? Cela donnerait surement cette chanson sur un rythme façon Livre de la jungle.

Reste qu'il y a dans cet album beaucoup de profondeur et des sens cachés (pas toujours souhaités) tenez, avec La Mue du jeune serpent qui découvre ses crochets et le venin capable de tuer... On pense à ces jeunes qui partent au bout du monde faire la guerre au nom d'un dieu. Et pourtant la chanson a écrite bien avant les attentats.

Les chansons à tiroirs c'est "la marque de fabrique" d'Alain Schneider. Le poète pose toujours un regard plein de tendresse et drôle sur des choses pas drôles comme la maladie. Avec Elle voit le monde à l'envers voici l'histoire d'une mamie touchée par la maladie Alzheimer. Maladie qui fait qu'elle ne voit pas le monde à l'endroit : le notre, le monde qui fait peur.

Ils disent qu'elle a perdu la boule, a des papillons dans l'moteur, patauge et pédale dans la semoule, que dans sa tête, elle est ailleurs [...] sa mémoire est partie en douce, effacés le sombre et le noir.

Alain Schneider "Elle voit le monde à l'envers"
Partager la citation

Dans cet album vous découvrirez d'autres chansons comme Viens dans ma datcha ou comment prôner avec poésie et en musique cette règle fondamentale des humains : l'hospitalité, vous remonterez le temps jusqu'à nos origines Dans les yeux des grands singes. Aux antipodes est édité par EDB/Victorie Music/Harmonia Mundi au prix de 16 euros. Le 16 juin sortira un Livre-CD au prix de 18 euros. Alain Schneider sera en concert au café de la danse le 12 juin 2016 à 15h et 17h. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous conter Musique Jeunesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants