1 min de lecture John Lennon

Yoko Ono est reconnue co-auteur de la chanson "Imagine" après 46 ans

John Lennon s'était inspiré d'un poème de sa femme pour écrire "Imagine". Près d'un demi-siècle plus tard, Yoko Ono figure enfin parmi les auteurs du titre.

L'artiste japonaise Yoko Ono
L'artiste japonaise Yoko Ono
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

Il n'est jamais trop tard pour rectifier un oubli. Yoko Ono a été reconnue par la National Music Publishers Association comme la co-auteur de la chanson Imagine, un des titres phares de John Lennon. Une reconnaissance qui a eu lieu à l'occasion de la remise d'un prix pour ce tube, celui de la Chanson du Centenaire. 

46 ans après sa sortie, Imagine est considéré comme un des meilleurs titres pop du XXème siècle et le magazine Rolling Stones l'a classé comme troisième plus grande chanson de tous les temps. Âgée de 84 ans, Yoko Ono était accompagnée par son fils Sean, lui aussi très ému : "Quand ils ont officiellement reconnu que ma mère avait co-écrit le morceau du siècle Imagine, ça a sûrement été le jour le plus heureux de ma vie".

Le thème central de la chanson est inspiré par Cloud Piece, un poème de trois lignes paru dans le livre Grapefruit5 de Yoko Ono. Dans une interview datant de 1980, et diffusée lors de la cérémonie, John Lennon mentionnait déjà le travail de sa femme : "Imagine aurait dû être présentée comme une chanson de Lennon et Ono. Si ça avait été qui que ce soit d'autre que ma femme, je l'aurais mentionné". C'est désormais chose faîte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
John Lennon People Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants